Acceuil / Actualités / Pourquoi il est important de mobiliser les jeunes autour de la démocratie ?

Pourquoi il est important de mobiliser les jeunes autour de la démocratie ?

Hits: 31

Le but ultime de la démocratie est de préserver et de promouvoir la dignité des droits fondamentaux de l’individu, d’assurer la cohésion et la justice sociales, de favoriser le développement économique et social, et de garantir la stabilité et le bien-être de la société.

Le terme démocratie vient de deux mots grecs : demos, qui signifie « le peuple » et kratein, qui signifie « gouverner ».

Une démocratie véritable requiert une mobilisation et une participation véritable des jeunes, leur participations favorise une citoyenneté active, renforce la responsabilité sociale, consolide les processus et les institutions démocratiques.

Pour prendre en charge cette thématique, l’Association Graine de Paix d’Oran a lancé un projet intitulé « Voix des jeunes » soutenu par le Fonds d’Appui aux Animations Thématiques et/ou Territoriales du Programme Concerté Pluri-Acteurs Algérie Joussour en partenariat avec l’Association Migration, Solidarité et Echanges pour le Développement de Stratsbourg, l’Association Etoile Culturelle d’Akbou et l’Association Santé Sidi El Houari.

Ce projet a été lancé dans le but d’encourager la participation active des jeunes algériens/ennes aux mécanismes de démocratie participative et représentative en explorant, analysant et mettant en lumière avec eux le concept, les outils et les différentes pratiques de la démocratie participative à différents niveaux territoriaux.

C’est à travers un forum organisé le 10 mars 2018 par l’association et ses partenaires où 58 jeunes ont participé pour définir les concepts d’éducation informelle, culture de la citoyenneté, démocratie représentative et démocratie participative.

Les échanges ont permis de terminer le débat sur une problématique phare pour le reste du forum : comment faire participer le citoyen dans la prise de décision ?

Cette problématique a trouvé différentes formes de réponses tout au long de ce forum en particulier dans l’échange des bonnes pratiques, l’analyse des différents obstacles que rencontrent les jeunes dans le chemin de la participation démocratique, dans la formulation des recommandations et dans l’initiation de trois projets :

  1. L’initiation à la citoyenneté à travers “l’UNION DES JEUNES” CONSCIENTS
  2. La caravane de sensibilisation à travers le projet ” JOIN THE TRIP ”
  3. La mise en place du “CONSEIL CONSULTATIF DES JEUNES”

Une réflexion pluri acteurs a aussi été menée lors du forum pour débattre sur les freins et les leviers à l’inclusion du dialogue entre les jeunes et les autorités, le savoir nécessaire aux jeunes et le rôle des médias pour accompagner et valoriser cette action.

Le projet « Voix des Jeunes » a eu un effet majeur pour la réactivation du CCJ ( conseil communal de jeunes) , avec la collaboration de l’association ECA qui a mis en place un plan de formation et a permis de créer des liens forts entre les jeunes membres du CCJ d’Akbou et ceux d’Oran.

Aussi, les jeunes mobilisés dans ce projet ont bénéficié d’un voyage d’étude à l’ASMAD qui a apporté beaucoup de soutien dans l’équipe d’encadrement grâce à sa méthodologie et son expertise acquise au fil du temps.

Les jeunes citoyens d’aujourd’hui sont les leaders de demain, il est important de donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer, d’approfondir leur connaissances et de les inciter à participer à la vie démocratique.

A propos admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *