Acceuil / Gouvernance du programme

Gouvernance du programme

Hits: 14

L’assemblée plénière

La gouvernance est assurée par une Assemblée plénière qui réunit ses membres autour de valeurs partagées. Elle élabore les grandes orientations du Programme et élit un comité de pilotage qui veille à la bonne conduite des activités.

L’Assemblée plénière (AP) regroupe des associations, des collectifs, des réseaux et fédérations, des ONG algériennes et françaises et d’autres pays européens qui interviennent en Algérie. Des collectivités locales françaises et algériennes et des Directions de la Jeunesse et des Sports algériennes en sont membres depuis 2008. Les autorités locales des deux pays ont toute leur place dans le programme qui est aussi mené dans le cadre de la coopération décentralisée autour des politiques locales d’accompagnement, de soutien et de renforcement des associations.

Charte et règlement intérieur

Télécharger le règlement intérieur de Joussour
 Dès sa création en 2007, le programme PCPA Joussour, s’est doté d’une charte regroupant ses valeurs fondatrices et d’un règlement intérieur. Élaborés par les membres fondateurs, ces deux documents de bases ont été adoptés par l’assemblée plénière constitutive.

Lors de l’assemblée plénière du mois de décembre 2012, le règlement intérieur du programme a été amendé. Des précisions supplémentaires ont été apportées lors de l’AP de 2014.

Les membres et toutes les parties prenantes s’engagent à les respecter et à les porter dans leurs actions individuelles et collectives.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage est élu par l’Assemblée plénière. Il est composé de représentants de cinq représentants d’associations algériennes et de trois représentants d’associations françaises élus par tous les membres. Le mandat des membres élus est nominatif. Quatre membres de droit siègent au comité de pilotage : les représentants des pouvoirs publics algériens et français, un représentant du Reseau Nada (l’association nationale partenaire) et les représentants du CFSI, ONG garante du programme.

Élus par l’assemblée plénière en avril 2018, les membres qui constituent le comité de pilotage actuel (2016-2019) sont :

  • Adel Bourgazene, Association Insaf (Sétif)
  • Adem Tabbouche, Association Bariq21 (Skikda)
  • Hocine Smaali, Association MED ACTION (Béjaià)
  • Wahiba Mahamdioua, Ligue des Activités de Loisirs Educatifs pour Enfants en Milieu Hospitalier (Alger)
  • Nacim Filali, Association Sidra (Alger)
  • Annie Takarli, Association Touiza Solidarité (Marseille)
  • Hassen Bouzeghoub, Le Plateau Mistral les Eaux Claires (Grenoble)
  • Sarah Chelal, Association Citoyens des Rues (Paris)

Ses prérogatives

De manière générale, le comité de pilotage :

Télécharger le manuel du comité de pilotage
  • supervise la mise en œuvre du programme. La cellule exécutive lui rend compte régulièrement de son action et de l’état d’avancement du programme,
  • valide la programmation se des activités transversales proposées par la cellule exécutive,
  • se prononce éventuellement sur des ajustements proposés au budget initial du PCPA à la demande du chef de file,
  • prépare et assure le bon déroulement des assemblées plénières.

Le comité de pilotage est secondé par une équipe en Algérie et un chargé de programme en France (CFSI), qui travaillent en collaboration pour la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des activités du programme.