Acceuil / Le Programme Joussour

Le Programme Joussour

Le programme Joussour vise à renforcer les associations algériennes et françaises qui agissent au service de l’enfance et de la jeunesse. Il mutualise à cet effet des ressources humaines et financières algériennes et françaises pour engager des projets concrets, renforcer les compétences et partager les fruits de l’expérience acquise. Il favorise le dialogue et la concertation avec les services déconcentrés de l’Etat et les collectivités locales.

Ce Programme, actif depuis 2007, est soutenu par l’Agence française de développement à hauteur de 63 % de son budget global. Il est aujourd’hui cofinancé par l’Union européenne, la Fondation de France, la Fondation RATP et le Comité Français pour la Solidarité Internationale qui en est également l’ONG garante.

Joussour vise le renforcement simultané d’associations algériennes et françaises actives dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse pour améliorer la prise en charge et la place de cette population cible en Algérie. Il mobilise des associations algériennes expérimentées mais aussi des associations locales plus récentes. Joussour favorise également la mise en réseau des acteurs impliqués dans le Programme pour échanger sur leurs pratiques, sur une base thématique ou territoriale. Joussour compte également parmi ses membres, 4 universités des 2 rives, des institutions algériennes et des collectivités locales françaises.

Pour favoriser les échanges et la participation des acteurs du programme, Joussour s’est doté d’une gouvernance originale. Ses 119 membres constituent une assemblée plénière qui se reconnait dans des valeurs communes définies dans une charte. Un comité de pilotage algéro-français élu par ses pairs veille à la mise en œuvre du Programme.

Le développement des activités est confié à une équipe algérienne de 8 membres sous contrat avec le réseau Algérien pour la défense des droits de l’enfant (NADA) et soutenue par l’équipe du CFSI basée en France. Le réseau NADA pour la défense des droits de l’enfant assure, en qualité d’association nationale partenaire, le portage administratif et juridique de Joussour en Algérie sur la base d’une convention avec le CFSI. Le CFSI, association française reconnue d’utilité publique, assure la responsabilité générale du Programme. La mise en œuvre de Joussour articule la gestion de fonds d’appui aux initiatives avec un programme de formation, d’animations régionales et thématiques, de capitalisation participative, d’études et de supports de communication.