Acceuil / Actualités / Niya – Pour une culture de la Paix

Niya – Pour une culture de la Paix

Hits: 8

Que signifie la culture de la paix ? Comment ce concept devient-il réalité ? En d’autres termes, comment transformer les idées et idéaux que renferme l’expression « culture de la paix » en en actes individuels ou groupés pour renforcer les capacités des jeunes sur des thématiques transversales de : citoyenneté, inter-culturalité, développement durable et vie associative ?

De ce concept, le projet Niya a été initié en mars 2018 par l’Association Santé Sidi El-Houari (SDH) en partenariat avec l’Association des centres d’animation de quartiers de Bordeaux (ACQAB/France) et soutenu par le fonds d’Appui Aux Projets du Programme concerté pluri-acteurs “Joussour”.

La promotion des jeunes talents, le renforcement de l’inter-associativité et de l’esprit du travail collectif figurent également parmi les objectifs ciblés.
L’initiative a été axée notamment sur la formation d’animateurs socioculturels qui vont porter les idées de paix, d’inter-culturalité, d’acceptation de l’autre, et ce, “quelles que soient les différences culturelles ou d’opinion” a fait valoir SDH.
Pour clôturer ce projet, un festival a été organisé du 28 au 30 juillet 2019 où l’expression artistique a été mise à l’honneur au festival, notamment dans les domaines du théâtre, de la musique, du dessin, de la photographie et du Cinéma avec la participation de plusieurs associations culturelles du pays.
Ce festival a permis de faire un rappel par des images fortes que l’art est un engagement et une manière de faire valoir le respect des identités culturelles diverses et de faire dominer un climat de paix et d’acceptation des différences.

A propos admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *