Acceuil / Actualités / MON PATRIMOINE – MON IDENTITÉ

MON PATRIMOINE – MON IDENTITÉ

Hits: 37

Association El Bahja – Bordj Bou Arreridj

Le patrimoine est une notion complexe qui a énormément évoluée dans le temps. Au sens large, il recouvre un ensemble de biens et savoirs représentatifs de valeurs, qui font l’objet d’une reconnaissance, d’une préservation et dont la finalité est la transmission aux générations futures.

Selon les historiens, le patrimoine est une mise au présent du passé et une mise en histoire du présent et pour les sociologues, le patrimoine et le lieu social sont les constituants de l’identité.

Si l’Algérie est renommée par sa richesse patrimoniale, archéologique et historique, la wilaya de Bordj Bou Arréridj occupe une place importante dans son contexte séculaire par son histoire sa culture, ses sites, monuments et vestiges, et son riche patrimoine. Cette richesse patrimoniale est loin d’être connue par ces habitants et surtout par les jeunes, tantôt abandonné, le patrimoine tombe en ruine et disparaît derrière de nouveaux modes de vie et de consommation. Tantôt reconverti, il se modifie et son sens premier s’efface par rapport à sa nouvelle apparence.

Beaucoup des jeunes de la wilaya développent une très mauvaise image d’eux-mêmes et de leur environnement (territoire du projet), ont une mauvaise connaissance de leurs patrimoine matériel et immatériel ce qui provoque une perte d’identité et les pousse à douter de leurs capacités. Ils ont une vision désenchantée de leur avenir et sont incapables de se projeter dans le futur.

A partir de cette problématique, le projet « Mon patrimoine, mon identité » a été initié par l’Association El Bahja dans le cadre des Fonds d’Appui aux Animations Thématiques et/ou Territoriales du Programme Concerté Pluri-Acteurs Algérie Joussour et mobilisant l’Association Numidia et l’Association Panorama.

Il a été concrétisé par la sensibilisation des jeunes de la wilaya sur la richesse et la valeur importante du patrimoine matériel et immatériel (aspect économique et social) en créant des événements culturels et festifs dont une pièce de théâtre, des espaces de réflexion et de débat.

Ce projet a contribué à la valorisation du patrimoine (matériel et immatériel) de la wilaya de Bordj Bou Arreridj pour le faire partager à ses habitants.

La sensibilisation des jeunes au patrimoine est un enjeu important : le découvrir, le connaître, le comprendre, l’expérimenter sont des enjeux primordiaux pour les citoyens de demain qui leur permet de refléter la profondeur de leurs identités et d’être à leur tour garants de sa transmission et de sa préservation.

A propos admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *