Acceuil / Actualités / Médecins du monde lance un appel à manifestations d’intérêt

Médecins du monde lance un appel à manifestations d’intérêt

Hits: 102

Médecins du monde lance un appel à manifestations d’intérêt  pour la présélection de prestataires en vue de la réalisation d’un documentaire/spots documentaires.

Contexte :

L’Algérie est un pays de transit et de destination pour des milliers de migrants. C’est aussi un pays de départ où on observe le phénomène de Harragas (Près de 3109 tentatives en 2018)[1]. Des migrants qui veulent s’installer en Algérie pour de longues durées sont confrontés à des problèmes d’accès aux droits engendrant des vulnérabilités et portant atteinte à leur dignité. Ils restent sous la menace d’opérations d’expulsion qui renforceraient ces vulnérabilités et cela malgré les engagements internationaux pris par l’Algérie.

C’est dans ce contexte national et international que la Plateforme Migration Algérie a été mise en place comme aboutissement d’un processus d’échanges et de rencontres entre plusieurs acteurs : associations, personnes ressources et migrants.

La Plateforme est un espace pour unir les efforts des associations, personnes ressources opérationnelles et partenaires dans la réflexion et la mise en œuvre d’actions nationales à ouverture régionale et internationale pour améliorer les conditions de vie des migrants en Algérie.

Il s’agit d’un cadre pour des actions auprès des et avec les migrants en lien avec la promotion de l’accès aux droits et à la santé. Ce réseau s’appuie ainsi sur l’énergie des personnes migrantes, leurs compétences, leurs capacités à poser un regard critique sur l’environnement et à participer à la vie citoyenne.

Objectif du documentaire :

L’objectif poursuivi à travers la réalisation d’un film ou spots ou courts-métrages documentaire.s est de mettre à la disposition de la société civile un produit audiovisuel de qualité qui puisse donner une idée claire sur la situation migratoire en Algérie, en rendant accessibles et en capitalisant les informations recueillies sur le terrain.

Le documentaire va recueillir et mettre sous forme d’œuvre artistique cohérente :

  • Des images et des interviews de terrain ;
  • Les témoignages de personnes migrantes ;
  • Les points de vue d’autres acteurs concernés par le sujet notamment les experts, les membres de la société civile ainsi que les citoyens algériens.

La sélection du/de la/ des candidat.e.s se basera sur sa/leur capacité à mobiliser une palette large de compétences et sur ses expériences préalables de réalisation de documentaire ou tout autre support audiovisuel en considérant la dimension plurilingue et pluriculturelle de la thématique.

Rôle et responsabilités du/de la consultant.e :

Le/la consultant.e travaillera sous la supervision directe de la Coordinatrice Générale MdM et en collaboration avec l’équipe du projet PMA et le service logistique.

Il/elle aura pour mission de :

  • Produire un séquentiel (storyline) sur la base des conclusions de l’étude régionale sur la migration ;
  • Identifier et proposer les zones et les structures à couvrir ainsi que les personnes à interviewer et à filmer ;
  • Organiser et conduire des reportages de terrain dans les zones prédéfinies ;
  • S’assurer du respect des règles de confidentialité et obtenir le consentement et les droits afférents à l’exploitation de l’image des personnes impliquées ;
  • Sélectionner les séquences et assurer le montage des images, le traitement du son et les sous-titrages, si nécessaire ;
  • Livrer une version provisoire pour validation par la PMA ;
  • Produire et livrer la version finale de la production selon les échéances convenues.

Le/la consultant.e obéit à une obligation de confidentialité et ne doit publier ou divulguer aucune information portée à sa connaissance dans le cadre du travail sollicité, à aucune personne non autorisée.

Il/elle est, en outre, responsable de la propriété de l’ensemble des droits de reproduction, représentation et diffusion du film. Il/elle est aussi responsable de l’obtention de toutes les autorisations nécessaires aux diffusions. À titre d’information, nous rappelons que l’utilisation d’œuvres musicales préexistantes dans un film nécessite l’autorisation écrite des ayant droits.

Résultats attendus :

  • Développement du séquentiel, si le produit final est un film ;
  • Tournage effectif (rushes) ;
  • Film/série de spots documentaires en français ou en arabe ou en anglais, avec un sous-titrage en chacune de ces langues ;
  • Film ou des courts-métrages d’une durée globale minimale de 45 minutes.

Délai

La mission du/de la consultant.e sera accomplie au cours d’une période de 04 mois, à partir de la signature du contrat. Elle se déroulera du 15 octobre 2019 au 15 janvier 2020.

Profil et expérience souhaités

  • Le/la consultant.e doit être un professionnel confirmé en matière de réalisation de documentaires (spots, films, etc). Il/elle doit aussi :
  • Comprendre les questions relatives à la migration en Algérie ;
  • Être en mesure de livrer le produit final à temps ;
  • Maîtriser la langue française.

Soumission des candidatures :

Les prestataires intéressé.e.s sont invité.e.s à manifester leur intérêt en envoyant une offre technique et une offre financière par courriel à l’adresse : genco.algeria@medecinsdumonde.net avec la mention « Documentaire PMA » dans l’objet de l’e-mail,  au plus tard le 15 septembre 2019, à 17 h (GMT).

L’offre technique comprendra :

  • Le curriculum vitae détaillé du/de la candidat.e ;
  • Une note conceptuelle et méthodologique ;
  • Un plan / chronogramme pour la réalisation de la prestation ;

L’offre financière comprendra tous les coûts liés à l’exécution de la prestation.

[1] Algérie Part , Les chiffres effrayants de la LADDH : près de 4 mille algériens ont tenté la harga en 2018

A propos admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *