Acceuil / Actualités / L’OFAJ lance un appel à projet pour le fonds spécial Maghreb

L’OFAJ lance un appel à projet pour le fonds spécial Maghreb

Vues : 1

Au-delà de son mandat de soutien des programmes d’échanges de jeunes entre la France et l’Allemagne, l’OFAJ s’est également vu confier des activités de coopération dans le voisinage européen sur les thématiques, entre autre, de la jeunesse et de la réconciliation.

En 2019, l’OFAJ s’est vu attribuer par les ministères franco-allemand des affaires étrangères d’un « fond spécial Maghreb » pour répondre aux défis communs (sociaux, économiques, environnementaux, etc.) auxquels font face les pays de la région et renforcer les échanges euro-méditerranéens avec et entre les trois pays, Algérie, Maroc, Tunisie.

Ce fonds spécial permet de soutenir 5 à 10 phases de projets pilotes permettant des rencontres innovantes et des échanges de jeunes trinationaux, ainsi que des formations entre trois ou quatre pays.

Les thématiques prioritaires de cet appel à projets sont :

– L’engagement des jeunes, l’éducation à la démocratie et aux droits humains, et le renforcement de la société civile ;

–   L’égalité femmes-hommes et les droits humains ;

–   La formation professionnelle, l’innovation et l’entrepreneuriat ;

– La protection de l’environnement, le développement durable et l’aménagement urbain ;

–  L’identité, la mémoire et le patrimoine culturel ;

A noter :

 – Sont éligibles les projets facilitant des échanges de jeunes (maximum 60 par projets) entre trois pays (France, Allemagne + un pays maghrébin) ou quatre pays (France, Allemagne et deux pays maghrébins), avec une organisation par pays qui travaille en coopération avec les deux ou trois autres sur le projet.

Les structures locales éligibles sont les suivantes : associations à but non lucratif, collectivités locales, régionales, organisation ou association dans le secteur de l’éducation non formelle, des enfants et des jeunes adultes, de la culture, des sciences, des médias et du sport, des établissements scolaires, universitaires et d’enseignement professionnel, des comités de jumelage.

Groupe cible : les jeunes de 3 à 30 ans. Les rencontres soutenues dans le cadre du fonds spécial s’adressent tout particulièrement aux jeunes investis dans la société civile.

– Le financement peut s’élever à un maximum de 20 000 € par phase de projet. Les demandes doivent être soumises par le porteur de projet allemand ou français avant le 15 novembre 2020.

Le texte d’appel à projets contient un lien qui envoie directement au formulaire de candidature. Veuillez répondre consciencieusement aux questions, vérifier que toutes les informations sont correctes et penser à un plan de financement détaillé ainsi qu’un programme prévisionnel. Ces documents doivent être joints au formulaire de demande. 

Pour toute question veuillez contacter trinational@ofaj.org

Voici les documents nécessaires pour participer à l’appel à projet :

A propos admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *