Acceuil / Actualités / L’éducation à la sécurité routière peut-elle participer à la formation du futur citoyen ?

L’éducation à la sécurité routière peut-elle participer à la formation du futur citoyen ?

Hits: 14

Eduquer à la citoyenneté est aujourd’hui une priorité dans la formation des enfants. Parce que l’école est un lieu de passage obligé pour les jeunes de notre pays, elle apparaît comme le lieu privilégié de l’éducation à la citoyenneté.

L’éducation à la citoyenneté dispensée et vécue en classe, permet de conduire l’enfant vers les responsabilités et l’autonomie dont il a besoin pour vivre sa citoyenneté. Aujourd’hui, le problème de la violence routière est au cœur des préoccupations de notre société.

Nos élèves étant les citoyens d’aujourd’hui et de demain, il est important de les sensibiliser, dès le plus jeune âge, aux problèmes de la route.

Dans ce cadre, un projet intitulé ” Être piéton ça s’apprend ” a été initié par l’Association Futur pour le Développement Batna (AFD) et soutenu par le Fonds d’Appui aux Animations Thématiques et/ou Territoriales du Programme Concerté Pluri-Acteurs Algérie Joussour . C’est ainsi qu’un atelier de formation destiné aux enfants sur la citoyenneté routière et les premiers secours a été organisé le 09/03/2019 au sein d’un établissement scolaire.

A travers ces ateliers , le projet vise à permettre aux enfants de connaitre, de découvrir la rue (faculté d’observation d’analyse et de synthèse), sa composition, ses aménagements, les panneaux de signalisation, les bruits les couleurs et des objets dans la rue, et de générer des comportements responsables durables ce qui implique de leur apporter une très bonne connaissance des problèmes, une prise de conscience des dangers dans la rue afin d’acquérir les bonnes habitudes, des automatismes de prévention et de sécurité.

A propos admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *