Acceuil / Actualités / Joussour fait son Cinéma !

Joussour fait son Cinéma !

Vues : 1

Du 21 février au 06 mars 2021, Joussour met en ligne les documentaires ‘Utiles’ et ‘Bin Yedina’ (entre nos mains). Deux débats autour des documentaires seront organisés le vendredi 5 mars à 19h pour ‘Utiles’ et le samedi 6 mars à 19h pour ‘Bin Yedina’.
 
D’ici là, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour les débats sur Zoom et voir les films sur Vimeo !

Inscription à l’échange autour du film ‘Utiles’ : https://zoom.us/webinar/register/WN_SvUTddqgTQCBgoaR-zr89w

Inscription à l’
échange autour du film ‘Bin Yedina’ : https://zoom.us/webinar/register/WN_mZE-dDPITby-vgy8yemPFw

« UTILES – JOUSSOUR : DES ASSOCIATIONS AU SERVICE DE LA POPULATION »

Voir le film IcI : https://vimeo.com/512651215/37abcd0914

Les associations membres de Joussour sont actives sur les champs de l’enfance et de la jeunesse. Elles développent leurs actions sur des entrées thématiques variées : accès aux loisirs, accès aux droits des enfants et des jeunes en situation de handicap ou pas, santé, patrimoine, culture, démocratie participative, citoyenneté, droits des femmes, animation socioculturelle, protection de l’environnement.

Ces initiatives, souvent innovantes, permettent de créer du lien social sur les territoires et d’offrir aux populations les plus fragiles et exclues des services qui répondent à leurs besoins. Ces démarches et services sont socialement utiles et ce film, dont la réalisation a été confiée à Bahïa Bencheick El Fegoun, rend visible cette utilité sociale et ce sur différents territoires, urbains, semi-ruraux, ruraux et sur différents champs thématiques d’intervention. Ce faisant, il permet de prendre bonne mesure des pratiques des associations algériennes et valorise les services innovants qu’elles développent en faveur des populations les plus fragiles ou exclues.

Teaser du film ‘Utiles’

« Bin Yedina – Entre nos mains – Joussour : jeunesses citoyennes engagées. »

Voir le film ici : https://vimeo.com/515594668/7751a3e64e

Les associations et collectifs de jeunes soutenus par Joussour sont actifs sur les champs de l’enfance et de la jeunesse. Ils développent leurs actions sur des champs thématiques variés : accès aux loisirs, accès aux droits des enfants et des jeunes en situation de handicap ou pas, santé, patrimoine, culture, démocratie participative, citoyenneté, droits des femmes, animation socioculturelle, protection de l’environnement.

Ces initiatives, souvent innovantes, permettent de créer du lien social sur les territoires et d’offrir aux populations les plus fragiles et exclues des services de prise en charge qui répondent à leurs besoins. En synergie avec d’autres programmes, Joussour contribue à l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs associatifs (individus, collectifs et associations) et participe donc à diffuser une image positive des jeunesses algériennes. C’est l’objet de ce film dont la réalisation a été confiée à Leila Saadna. Il valorise ainsi des jeunesses engagées, positives, impliquées dans leurs environnements, qui prennent des initiatives pour répondre à des problématiques sociétales. Des jeunesses qui se mobilisent, qui donnent, qui échangent, et qui se positionnent comme des acteurs de solidarité incontournables. Des jeunesses soucieuses de leurs environnements sociaux, culturels, humains, naturels et qui s’expriment, dialoguent et plaident pour leurs droits et pour les droits des populations les plus vulnérables en investissant des canaux d’expression innovants et créatifs. Des jeunesses ancrées sur des territoires différents, mobilisées sur une palette de champs thématiques variés et qui s’engagent au service de leurs concitoyens.  

Teaser du film ‘Bin Yedina’ 

A propos Sami Loucif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *