Acceuil / Actualités / Education à la citoyenneté numérique

Education à la citoyenneté numérique

Hits: 38

Les jeunes vivent aujourd’hui dans un monde qui a été transformé par des technologies numériques, permettant la connexion facile via les médias sociaux et l’accès à de vastes informations. Etre capable de trier cette information hyper riche et s’engager de manière efficace et responsable pose toute une série de nouveaux défis pour les éducateurs dans les écoles, collèges et lycées.

Pour traiter cette thématique,  l’association IKHOULAF d’Akbou a lancé pendant le mois de février dernier des campagnes de sensibilisations pour la protection des enfants contre la cybercriminalité, sur la mauvaise utilisation des nouvelles technologies d’information & de communication (TIC) et les fléaux sociaux dans le milieu scolaire.

La citoyenneté numérique représente une nouvelle dimension de l’éducation à la citoyenneté, qui vise plus spécifiquement à apprendre aux élèves à travailler, à vivre et à partager de manière positive dans des environnements numériques.

La citoyenneté numérique désigne le maniement efficace et positif des technologies numériques (créer, travailler, partager, établir des relations sociales, rechercher, jouer, communiquer et apprendre), la participation active et responsable (valeurs, aptitudes, attitudes, connaissance) aux communautés (locales, nationales, mondiales) à tous les niveaux(politique, économique, social, culturel et interculturel), l’engagement dans un double processus d’apprentissage tout au long de la vie (dans des structures formelles, informelles et non formelles) et la défense continue de la dignité humaine.

A propos admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *