Acceuil / Actualités / #Covid-19 : Interview avec lilya Labidi-Présidente de l’Association El Ikram d’Annaba

#Covid-19 : Interview avec lilya Labidi-Présidente de l’Association El Ikram d’Annaba

Hits: 6

Face à la pandémie du covid-19, quelles ont été les premières réactions de l’association El Ikram ?

En réponse à l’arrivée du Covid-19 en Algérie, une forte mobilisation bénévole a émergé aux 4 coins d’ Algérie et l’association El-Ikram, à l’image des autres associations, a été très réactive pour fournir des réponses rapides et efficaces dès le début de la pandémie, notamment en transmettant des messages clairs à ses membres et adhérents, via ses pages sur les réseaux sociaux et en lançant la création d’une nouvelle page : sensibilisation et précautions بالوقاية و الوعي ننتصر  qui est une page d’actualité qui parle de l’évolution de la pandémie.  

Vous avez organisé une campagne de sensibilisation et de désinfection dans une maison de retraite, pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui, parmi les campagnes de sensibilisation et de désinfection qu’a effectué l’Association El Ikram (au sein des hôpitaux, des polycliniques, des postes…), elle a organisé une campagne au sein de la maison de retraire de Lalla Bouna. Cette maison de retraite, avec laquelle nous travaillons assez souvent, se situe dans l’un des plus beaux sites historiques de Annaba. Pourtant, l’implication de la société civile y est timide et c’est pourquoi nous avons choisi lancer une campagne de désinfection dans cette maison de retraite. 

Cette activité avant d’être une campagne de désinfection, était pour nous un soutien moral aux pensionnaires qui nous connaissent maintenant par nos prénoms et avec qui nous parlons assez régulièrement par téléphone, mais aussi une solidarité entre religions dans la mesure où cette maison de retraite est dirigée par une mère et des sœurs de confession chrétienne.

 

Que pensez-vous du travail intergénérationnel au sein de l’association El Ikram ?

Les associations sont les mieux placées pour construire des modes d’actions collectifs et intergénérationnels.

L’Association El Ikram favorise les échanges de savoir-faire entre les générations et œuvre à créer un pont intergénérationnel favorisant la coopération intergénérationnelle surtout que la mixité intergénérationnelle est un moyen important pour mettre fin aux risques de la segmentation des générations. Elle se base aussi sur le dialogue intergénérationnel qui contribue à renouveler la culture organisationnelle et s’efforce de mixer les équipes en vue de valoriser l’apport des uns et des autres et de développer les occasions d’échanges de bonnes pratiques et la transmission des compétences.

Nous avons entendu parler du premier forum national des associations qui activent durant la pandémie du COVID-19 organisé par l’association El Ikram, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

L’Association El Ikram pour l’Orientation et l’Animation des Jeunes de la wilaya d’Annaba a organisé le premier forum national des associations qui activent durant la période de la pandémie du COVID-19. Cette rencontre qui a rassemblé 3 conférenciers et plusieurs associations algériennes a permis d’échanger et de présenter les activités qui ont été faites par ces associations pour prévenir la pandémie du COVID-19 et rendre leurs actions encore plus visibles. C’était aussi l’occasion de discuter de l’importance de la société civile en ces moments délicats, de se nourrir des expériences des différentes associations ainsi que de la capitalisation des idées et activités pour les reproduire et ainsi mieux atteindre les objectifs fixés.

D’autres rencontres nationales et locales seront programmées prochainement.

Quel message souhaitez-vous adresser aux membres du Programme Joussour ?

Le Programme Joussour nous a tous réuni pour avancer main dans la main et atteindre nos objectifs. Même si cette pandémie a diminué nos rencontres et dialogues, nous invitons la cellule exécutive à prendre l’initiative de programmer des rencontres afin de travailler ensemble pour de meilleurs lendemains.

A propos admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *