Acceuil / Actualités / Ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat collectif et à la culture coopérative

Ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat collectif et à la culture coopérative

Vues : 0

S

L’Economie Sociale et Solidaire représente sans conteste une véritable opportunité en faveur du développement économique et social en Algérie. Elle a longtemps peiné à trouver sa place en raison du rôle prépondérant de l’Etat dans l’économie et de la faible culture entrepreneuriale. Depuis les années 1990, le mouvement associatif algérien a connu un déploiement important à la faveur de l’ouverture à la liberté d’associations et de la parution de la loi de 1990. L’économie mutualiste, pour sa part, s’organise avec la création en 2010 du Comité National des Mutuelles. Le modèle coopératif peine à se développer car il hérite d’une mauvaise image. Néanmoins, quelques initiatives intéressantes démontrent que la coopérative constitue une véritable voie d’avenir, notamment dans le secteur agricole.

Projet ALTERMED

Impulsé par un consortium d’OSC méditerranéennes en partenariat avec des acteurs publics, « Entreprendre autrement, partager pour réussir, l’entrepreneuriat collectif en Méditerranée !», est un projet pilote à dimension euro-méditerranéenne visant la réduction des inégalités en matière d’accès au travail décent à travers l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Le consortium porté par l’ICOSI souhaite, d’une part promouvoir la culture coopérative et les mécanismes de l’ESS, et d’autre part accompagner des initiatives innovantes en matière d’entrepreneuriat collectif. Pour se faire, le projet réunit au sein d’un même consortium des structures françaises, marocaines, algériennes et tunisiennes portées par la volonté de créer une croissance économique partagée et durable. Le consortium veut ainsi favoriser l’emploi décent pour tous et réduire le chômage en Méditerranée à travers une démarche économique alternative, respectueuse de l’environnement et des personnes. Cette action concertée et participative a la particularité de s’appuyer sur des partenariats solides et éprouvés depuis plusieurs années au sein de réseaux associatifs œuvrant pour la jeunesse, l’insertion professionnelle, l’environnement, la citoyenneté et l’accès à un travail décent. Son ambition est de contribuer à renforcer les synergies au niveau méditerranéen et de mettre en place un cadre régional d’expérimentation, de capitalisation et de production collective de connaissances sur ces thématiques.

Pourquoi ces ateliers ?

Depuis 2016, Jeunesse Plus organise le FAAJ « Forum des Associations de Jeunes ». Cet événement annuel rassemble les acteurs associatifs autour de problématiques liées à la jeunesse et l’engagement associatif comme levier de changement social. Le FAAJ 2016 a été également l’occasion de créer un événement de grande ampleur sur la sensibilisation à l’ESS.
Dans le cadre du projet ALTERMED, Jeunesse Plus organise, une série d’ateliers de sensibilisation autour de l’ESS. Les ateliers de sensibilisation des bénéficiaires à l’entrepreneuriat collectif et à la culture coopérative, à destination des porteurs et porteuses de projet, les coopératives, les groupements de femmes, les Sociétés Mutuelles de Services Agricoles, Groupements de Développement Agricole, animés par les accompagnateurs qui ont été formé au Maroc et en Tunisie, en utilisant les supports vidéo et les outils d’animation interactifs.
 
Pour participer veuillez remplir le formulaire suivant : https://bit.ly/3p6HtTD
 

A propos admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *