Acceuil / Actualités / Appel à projet pour la promotion et le développement du partenariat avec le mouvement associatif de jeunes

Appel à projet pour la promotion et le développement du partenariat avec le mouvement associatif de jeunes

Hits: 386

Un financement pour chaque projet attractif et innovant

le Ministère de la jeunesse et des sports invite les associations de jeunes à soumettre des projets associatifs de jeunes dans le cadre d’un appel à projet lancé en direction des associations de jeunes au titre de l’année 2019,

De grands efforts sont consentis pas ce partenaire incontournable pour contribuer à la prise en charge et l’accompagnement d’une jeunesse, aux besoins et aspirations en perpétuelle croissance. le Ministère de la Jeunesse et des Sports ne ménage aucun effort pour renforcer le partenariat avec le mouvement associatif , pour mieux répondre aux exigences de la jeunesse ,c’est dans cette perspective que les projets doivent être inovant, débordant d’idées nouvelles pour contribuer à l ’atteinte des objectifs de cet appel a projet :


Objectif global de l’appel à projets 2019

L’objectif général de cet appel à projets vise à valoriser et soutenir les projets associatifs en direction des jeunes pour le développement actif de leur savoir-faire, leur talent, Leur créativité et surtout leur participation aux questions qui les intéressent


Objectifs spécifiques

Soutenir et accompagner les actions qui impliquent les jeunes dans leurs domaines d’intérêt, en fonction de leurs attentes et qui à terme :
renforcent leur action et leur engagement dans les actions collectives et leur participation aux actions d’intérêt général notamment  le travail associatif.
-Les accompagnent à se doter de compétences leur permettant de se construire et de construire leurs projets de vie.
-Leur donnent la possibilité de découvrir la diversité géographique et culturelle de l’Algérie tout en les initiant à des actions de civisme et de citoyenneté. 
-Leur offrent la possibilité d’exprimer leurs potentialités et créativités dans le domaine technologique à travers des projets ayant un  impact positif sur leur comportement et leur environnement.

Pour l’atteinte des quatre objectifs spécifiques définis dans le cadre de la stratégie globale d’action du secteur avec le partenaire associatif de jeunes au titre de l’année 2019, quatre axes d’intervention ont été identifiés comportant chacun une thématique pour un projet associatif.


Axe I Intervention par les actions collectives Thématique: Accompagnement managérial des associations de jeunes .


Ce volet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’impact du mouvement associatif de jeunes dans l’accomplissement de ses missions et de l’optimisation de la représentativité des jeunes ainsi que l’échange, le partage d’expertise en matière de gestion de projet entre association ceci afin de créer une corrélation positive entre les pratiques managériales et l’engagement de tous

Activité du projet

  • Atelier de sensibilisation sur la connaissance des textes régissant les associations.
  • Programme pédagogique de montage et gestion d’un projet associatif de jeunesse.
  • Méthode d’implication des ODD ( Objectifs du Développement Durable) dans un projet associatif.
  • Gestion financière des associations.
  • Gestion des conflits des associations.
  • Informer et communiquer sur un projet associatif.


Axe II intervention pour la construction de l’individu Thématique: Promotion des capacités des jeunes


Ce volet s’inscrit dans le cadre de la promotion des capacités du jeune, en lui inculquant les compétences de vie (lifeskills) afin d’approfondir son autonomisation et l’aider à construire son avenir et assumer son rôle actif dans la société,


Activité du projet

  • Conférences, workshops, ateliers pédagogiques , accès sur le développement des compétences de vie du jeunes; life skills.
  • Manifestations artistiques et scientifiques innovantes pour la promotion des nouveaux arts et sciences dans les milieux des jeunes.
  • Ateliers et espaces de découverte de soi à travers l’art, (street art …),le théâtre, le chant, la danse, mime, le Yoga.


Axe III intervention dans le domaine de la découverte et de l’action citoyenne Thématique : tourisme solidaire

Ce volet s’inscrit dans le cadre de la promotion des échanges au niveau national entre les jeunes algérien(ne)s. Il vise à favoriser cette émulation parmi la jeunesse algérienne à travers le tourisme local. Il s’agit d’inviter Les jeunes à la découverte des nombreuses facettes du pays et cela tout en les impliquant dans des projets ou actions à fort impact social, économique et écologique.

Activité du projet

  • Programme d’animation en marge du séjours touristique permettant la promotion des jeunes talents issus des populations locales.
  • Programme de développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes dans le domaine du tourisme solidaire dans les zones à fort potentiel touristique.
  • Organisation durant le séjour touristique d’actions de solidarité communautaires dans les localités ciblées par le projet, exemple : consultations médicales pour les personnes démunies ; distribution de dons et programmes d’animations artistiques et culturelles.
  • Organisation d’opérations écologiques dans les sites historiques, les casbahs, forêt, plages, …)

Axe IV Intervention dans le domaine de la promotion de l’esprit de volontariat Thématique : Le volontariat des jeunes lors des manifestations sportives, culturelles et de loisirs


Ce volet s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des jeunes aux actes de volontariat, ces actes qui consolident leur résilience, enrichissent leurs connaissances et les prépare à la vie professionnelle et leur inculquent le sens de la responsabilité à l’égard de leur communauté en particulier et de la société en général, l’Algérie organise souvent de grandes manifestations sportives culturelles et de loisirs, une occasion pour donner l’opportunité aux jeunes d’y participer à tous les niveaux. Il s’agit de les former et de les préparer à intervenir à travers des actions et des comportements à l’organisation de ces événements et de les aider à constituer les corps des jeunes volontaires capables d’intervenir dans divers domaines (éducatif, sportif et de loisirs,…)

Activité du projet

  • La formation des volontaires dans divers domaines (accueil, orientation, guide, animation).
  • Formation en premiers secours, les cas d’incendie et d’urgence, les situations de crise)
  • Le travail de terrain (gestion de manifestations ou événements,
  • Constitution des corps des volontaires(statut, programmes,..)

Site du Ministère de la Jeunesse et Des Sports

Formulaire de participation

A propos admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *