Acceuil / Actualités / Actualités des membres / APPEL A MANIFESTATION D’INTERET: Identification de réseaux professionnels

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET: Identification de réseaux professionnels

Hits: 85

Projet de promotion d’un Développement Rural et Inclusif D.R.I Wilaya de Bouira, Khenchla, Nâama et Skikda

Le projet DRI – Promotion d’un développement rural inclusif – s’inscrit dans un Programme national PAP-ENPARD Algérie, qui est un Programme d’Actions Pilote pour le Développement Rural et de l’Agriculture, une initiative cofinancée par le gouvernement algérien et l’Union européenne. Le programme vise à accompagner la mise en place de politiques publiques en vue de répondre aux défis de la sécurité alimentaire, de la diversification des économies rurales et de l’amélioration de la gouvernance locale dans les territoires ruraux. Parmi plusieurs organisations de la société civile travaillant en partenariat avec le programme, Humanité & Inclusion(le nouveau nom de Handicap International) Algérie met en œuvre depuis avril 2018 (Date de démarrage contractuelle : 21/12/2017) le projet (DRI) Promotion d’un développement rural inclusif dans les wilayas de Skikda, Bouira, Khenchela et Naâma. Développé en concertation avec les acteurs locaux des wilayas ciblées, ce projet souhaite contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales des zones reculées. Pour cela, l’action vise à renforcer les capacités des acteurs du développement économique local (associations à caractère économique et social, autorités locales, institutions publiques, secteur privé) pour soutenir en proximité les groupements de petits exploitants et artisans à développer des activités économiques viables et durables. L’action cible 8 communes pilotes dans les wilayas de Bouira (Chorfa – Sor El Ghozlane), Khenchla (Tamza – M’Toussa), Nâama (Mekmen Ben Amar – Asla) et Skikda (Tamalous – la Marsa). Ainsi, le projet cherche à répondre aux difficultés que rencontrent les populations de ces wilayas, notamment les personnes vulnérables (femmes rurales, personnes handicapées, jeunes sans activité ou en situation précaire, ménages pauvres) à accéder aux moyens de mener localement une activité économique viable. De plus, les écosystèmes fragiles, dans lesquels ces populations vivent nécessitent d’être préservés, souffrant des effets conjugués d’une trop forte pression anthropique et du changement climatique ; les populations ont donc besoin d’adapter leurs activités pour répondre à ces contraintes. Le projet vise à préparer des petits exploitants et artisans à s’organiser en groupements professionnels pour à la fois développer des opportunités économiques et être davantage résilients face aux changements des conditions de production et de commercialisation et, des effets du changement climatique. Ces groupements professionnels seront appuyés par des associations pour rejoindre les réseaux professionnels et contribuer à leur développement économique.

Dans le cadre du projet DRI – Promotion d’un développement rural inclusif – qui s’inscrit dans le Programme national PAP-ENPARD Algérie (Programme d’Actions Pilote pour le Développement Rural et de l’Agriculture), Humanité & Inclusion-Algérie (le nouveau nom de Handicap International) lance un Appel à Manifestation d’intérêt pour la sélection de réseaux professionnels travaillant à l’amélioration et à la valorisation de l’une des filières et chaines de valeurs durables citées ci-dessus :

  • Apiculture
  • Elevage (caprin, production de lait, aliment de bétail)
  • Artisanat (couscous, Couture artisanale, Poterie artisanale)
  • Elevage avicole
  • Valorisation de produits de terroir
  • Production de Safran

Et cela dans le but d’accompagner des groupements professionnels de petits exploitants et artisans à s’organiser pour développer des opportunités économiques et être résilients face aux changements des conditions de production et de commercialisation dans notre pays.

A cet effet, nous vous invitons à prendre rigoureusement connaissance des AMI et des conditions d’éligibilités.

Merci de remplir les deux fichiers en pièce jointe (la fiche projet et la fiche budget) et d’envoyer vos dossiers impérativement par courriel avant le 27 Aout 2019 à  w.hamadi@hi.org en mettant en copie s.benniche@hi.org

A propos admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *