Acceuil / Actualités / APPEL A CANDIDATURE :REALISATION D’UN RECUEIL POUR VALORISER ET CONTRIBUER A LA RECONNAISSANCE DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF EN ALGERIE ET A SON UTILITE SOCIALE

APPEL A CANDIDATURE :REALISATION D’UN RECUEIL POUR VALORISER ET CONTRIBUER A LA RECONNAISSANCE DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF EN ALGERIE ET A SON UTILITE SOCIALE

Hits: 404

Les associations membres de Joussour sont actives sur les champs de l’enfance et de la jeunesse. Elles développent leurs actions sur des entrées thématiques variées : accès aux loisirs, accès aux droits des enfants et des jeunes en situation de handicap ou pas, santé, patrimoine, culture, démocratie participative, citoyenneté, droits des femmes, animation socioculturelle, protection de l’environnement.

Ces initiatives, souvent innovantes, permettent de renforcer les liens sociaux sur les territoires et d’offrir aux populations les plus fragiles et exclues des services de prise en charge qui répondent à leurs besoins. Ces démarches et services socialement utiles sont pourtant largement méconnus du grand public, des pouvoirs publics et des acteurs économiques et force est de constater que les associations ne jouissent pas d’une réputation à la hauteur de la qualité de leurs actions.

Le recueil devrait ainsi permettre de rendre visible, à travers le parcours et le témoignage de militants associatifs, cette utilité sociale et ce sur différents territoires, urbains, semi-ruraux, ruraux et sur différents champs thématiques d’intervention des membres. Ce faisant, il valorisera leurs engagements et le sens de l’action associative et contribuera, en l’humanisant, à la reconnaissance de cette utilité sociale.

La réalisation d’un recueil de témoignages de militants associatifs s’inscrit dans les activités de capitalisation du Programme et répond à un triple objectif :  

  • Partager et valoriser l’engagement associatif d’acteurs algériens de Joussour ;
  • Valoriser l’utilité sociale de leurs actions auprès des populations, des pouvoirs publics locaux, nationaux et internationaux, des acteurs économiques et du monde de la recherche ;
  • Identifier les ressorts de l’engagement associatif, à partir des entretiens et des portraits, mettre en valeur ce qui motive cet engagement, les facteurs qui le facilite et la manière dont il influe sur les parcours de vie et les parcours professionnels.

Ce recueil vise donc à rendre visible les motivations et le sens de l’engagement de femmes et d’hommes, jeunes et moins jeunes, investis dans des actions et services concrets aux populations les plus vulnérables mais qui visent aussi à restaurer des liens sociaux fragilisés.

Profil recherché

Nous privilégions le recrutement d’un(e) consultant-e algérien-ne au profil suivant :

  • Journaliste ou sociologue ;
  • Capacité de rédaction en langue française démontrée et avérée ;
  • Intérêt marqué pour l’action associative et sensibilité affirmée pour les enjeux de société ;
  • Bonne connaissance de la société civile algérienne et du contexte sociopolitique algérien ;
  • Capacité avérée à s’adapter à une multiplicité de contextes ;
  • Capacité à respecter les orientations fixées par le collectif ;
  • Maîtrise de l’arabe dialectal algérien et du français.

Présentation de l’offre

Les consultants sélectionnés devront présenter leur offre comme suit :

  • Un curriculum vitae en langue française ;
  • Une d’intention d’une page qui met en exergue ce qui motive le consultant ou la consultante à réaliser ce recueil à laquelle il est conseillé d’annexer des extraits de travaux précédents (articles, publications, essais) ;
  • Une note méthodologique de 3 pages maximum incluant : les ressources qui seront mobilisées, les différentes étapes prévues et un plan d’action (calendrier de mise en œuvre)
  • Une proposition financière (budget) incluant les honoraires, les frais de déplacement, de vie et d’hébergement dans la limite de l’enveloppe disponible.

Les candidats présenteront leur proposition devant le comité de suivi pour sélection définitive. Cette présentation sera organisée le 4 septembre à Alger. 

Les offres des consultants sont à adresser au plus tard le 31 juillet 2019 à 00:00.

animation@pcpalgerie.org et à coordination@pcpalgerie.org en copie à pcpa_algerie@cfsi.asso.fr

Voici les termes de référence de l’appel: http://bit.ly/2XEWEs3

A propos admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *