Acceuil / Actualités / PAROLES DE JEUNES Engagement, acquis et apprentissages

PAROLES DE JEUNES Engagement, acquis et apprentissages

Vues : 0

Six témoignages inspirants pour valoriser la dynamique de jeunes engagés dans des initiatives de solidarité locale de proximité soutenues par Joussour dans le cadre du Fonds d’Appui aux Initiatives Jeunesse.

Ils témoignent de leurs expériences, de leurs apprentissages pour inciter d’autres jeunes à s’engager dans le mouvement associatif.

Les jeunes au service des enfants souffrant de handicaps :

L’Association Tej pour la santé a ouvert, en 2014, avec le soutien de Joussour, un centre pour accueillir les enfants en situation de handicap. Aujourd’hui le centre emploie 32 professionnels spécialisés dont des éducatrices. La majorité d’entre elles est jeune et elles ont manifesté un besoin de sécurité et de formation spécialisée. Cette initiative vise à améliorer leurs situations par des actions de développement personnel afin de renforcer les liens entre elles, avec l’équipe du centre, avec les parents et plus globalement avec l’environnement social dans lequel s’inscrit le centre d’accueil pour enfants autistes.

Nous sommes deux éducatrices Fatima Zohra HOUGA et Soumeya KECHANA parmi un groupe d’éducatrices travaillant au centre de prise en charge pour enfants en situation de handicap situé dans la ville de Guemar à El Oued.  Nous avons constaté, lors des réunions pédagogiques que nous tenons régulièrement, que les membres de l’équipe souffraient de pressions psychologiques et sociales dans le cadre de leurs métiers. C’est sur la base de ce constat qu’est né le projet « Les jeunes au service des enfants en situation de handicap ». Cette initiative est basée sur un ensemble d’activités dédiées à trois aspects majeurs du travail d’éducatrice mobilisée sur la thématique du handicap : l’environnement familial et social du professionnel, le dialogue avec les pouvoirs publics et un autre dédié à l’éducatrice elle-même à travers une série de formations adossée à un programme pertinent pour l’aider à se débarrasser de la combustion ou « burn out » psychologique.

ومن هنا جاءت فكره المشروع  الذي يحمل عنوان الشباب في خدمة اطفال في وضعية اعاقة  و هو عبارة على  مجموعة من النشاطات تمس  ثلاث  جوانب رئسية  لمربية اطفال في وضعية اعاقة  منها نشاطات موجهة  لمحيطها  لاخذ صورة اكثر تعمق لهذ العمل , واخرى للسلطات و جهات العلى  لتسلط الضوء على هذا المجال الخفي و غير معلوم لهذه الجهات  واخرى للمربية بحد ذاتها عبارة على سلسلة من تكوينات ذات منهاج مدروس لتساعدهن في تخلص من احتراق النفسي بطريقة علمية
Des jeunes engagés dans la protection de l’environnement de leurs communes :

Tabet MERABTINE et Abdelhak KOUSSEME : nous sommes dans le milieu associatif depuis plus de 15 ans, nous avons commencé avec les scouts, puis nous avons intégré l’Association Tidoukla à Bouandas, notamment le club de karaté (pour Tabet ) et le club de foot (pour Abdelhak).

Le projet que nous avons lancé s’appelle « Green City », c’est un projet culturel visant à sensibiliser au mieux la transition de la ville de Bouandas par le biais de campagnes et de compétitions entre villages, de stages de formation destinés aux jeunes et de conférences tenues par des spécialistes de l’environnement, organisés par des jeunes volontaires issus de différents quartiers de la commune.

Nous avons constaté que le fait de développer ce projet avec Joussour, a généré un impact plus important. On a pu toucher plus de bénéficiaires et l’impact été plus conséquent que dans le cadre des activités habituelles de l’association. De plus, la réaction de la population de la commune été très positive, d’ailleurs, ils posent continuellement des questions sur le Programme Joussour et ils cherchent à savoir s’il y aura d’autres projets comme celui de Green City.

La participation des jeunes aux instances de décisions :

Hocine GUETTAF et Ferhat MEDAF : nous avons commencé notre travail associatif en 2006 avec les Scouts Musulmans Algériens de Bouira. Intégrer le mouvement associatif change la vie.

Le projet que nous avons développé visait à impulser des conseils consultatifs municipaux de jeunes, pour impliquer les jeunes dans la gestion de la municipalité en leur offrant la possibilité de donner des avis consultatifs aux conseils populaires municipaux.

En effet, cinq conseils consultatifs de jeunes ont été mis en place pour concrétiser et atteindre l’objectif principal du projet et de proposer des projets communautaires de jeunes qui ont vu le jour sur le terrain.

Responsabiliser, éduquer et émanciper :

Ils pensent avoir changé certains traits de leurs personnalités, avoir plus de confiance en eux-mêmes, avoir gagné en leadership et enrichi leur vie personnelle, autrement dit, mener des projets soutenus par le Programme Joussour a participé à leur épanouissement personnel comme l’explique Fatima Zohra du centre pédagogique de l’association Tej « Grâce à ce projet, j’ai acquis des compétences en gestion, en développement de leadership au travail et j’ai plus de responsabilités. J’ai aussi changé sur le plan personnel. Auparavant, j’hésitais et je me retirais. Je ne défendais pas mon idée, aussi simple soit elle, auprès d’autres personnes ou en présence d’un groupe que je ne connaissais pas, Aujourd’hui j’en ai fini avec ces appréhensions et je suis capable de m’exprimer face à un groupe, d’exposer mes idées sans hésitation et d’accomplir mon travail dans un esprit d’équipe.

Au fond, cela renvoie au cœur de métier des associations et à l’essence même de l’émancipation individuelle et de la transformation sociale.

المشروع  اكتسبت مهارات التسيير و تنمية القيادية في العمل و مسؤولية  وكذلك طرق لي تغيير على الصعيد الشخصي  في سابق كنت أتردد و تراجع في أقناع فكرتي لأشخاص ومجموعة أخرى لا اعرفها مهما كانت بسيطة والان صرت أواجه اكبر مخافي وهو تكلم في مجموعه وطرح أفكاري ورأي دون تردد وكذلك العمل بروح فريق

Pour Hocine GUETTAF et Ferhat MEDAF, le projet a permis, d’une part, aux jeunes d’exprimer leurs opinions, leurs préoccupations ainsi que leurs besoins d’une manière claire et appropriée. Ce qui incarne le vrai sens du concept de démocratie participative. D’autre part, le projet a permis l’acquisition de plusieurs compétences et de capacités dont nous avons largement bénéficié, que ce soit au niveau du travail associatif ou même au niveau personnel.

Il n’est pas non plus possible de ne pas parler des effets moraux que le projet a laissé en nous, qui peuvent généralement se résumer à élever le niveau de responsabilité sociale des jeunes et à cultiver en eux l’esprit de citoyenneté active.

Pour Tabet MERABTINE : participer au projet Green city nous a permis d’acquérir des compétences de travail en collectif. Avant on travaillait seuls, maintenant, notre vision a changé, on aime travailler en groupe avec d’autres jeunes.

Et pour Abdelhak KOUSSEME : personnellement l’idée de Green City est une nouvelle expérience dans ma commune, elle est désormais ancrée en moi au quotidien. Avant je ne prêtais pas attention à certains aspects liés à l’environnement et maintenant mon comportement de citoyen a changé. Il est de mon devoir de veiller à la propreté de ma commune.

Notre message aux jeunes :

Pour Hocine GUETTAF et Ferhat MEDAF : peut-être que l’esprit d’initiative et le désir de changement sont le moteur principal pour réaliser des projets communautaires. Atteindre nos objectifs avec succès. En tant que jeunes, nous devons jouer notre rôle positivement dans la société à travers la recherche constante de toute valeur ajoutée qui fera la différence.

Nous croyons que de tels projets communautaires nous offrent l’opportunité de légitimer notre rôle dans la société et nous aident à laisser notre empreinte, à nous distinguer.

Notre conseil aux jeunes est de s’engager dans le travail associatif et de se mettre au défi de prendre d’assaut la société avec des projets ciblés qui auront un bel impact.

لعل روح المبادرة والرغبة في التغيير هي المحرك الأساسي و الفعال في سبيل تحقيق المشاريع المجتمعية، وتحقيق أهدافنا بنجاح، و كشباب لابد ان نؤدي دورنا بشكل إيجابي في المجتمع من خلال السعي الدائم إلى البحث عن أية قيمة مضافة تجعل منا علامة فارقة واعتقد ان مثل هذه المشاريع المجتمعية فرصة لإثبات وجودنا في المجتمع، بل تساعدنا اكثر على أن نترك بصمتنا بامتياز 

نصيحتي للشباب أن يلتزموا بالعمل الجمعوي ، ويتحدوا أنفسهم باقتحام المجتمع بمشاريع هادفة من شأنها أن تترك أثرا جميلا

Tabet MERABTINE : Notre message aux jeunes est le suivant, participez à des programmes de formations, surtout si vous voulez acquérir de l’expérience. Je vous encourage également à participer à des programmes internationaux. 

Abdelhak KOUSSEME : N’écoutez pas les gens, quand vous souhaitez concrétiser un projet faites-le et surtout n’oubliez pas d’établir un plan et un diagnostic au préalable, apprenez les aspects juridiques du milieu associatif et à la fin de chaque activité ou projet, discutez-en et apprenez de vos erreurs.

Fatima Zohra HOUGA : enfin, j’adresse mon message aux jeunes pour qu’ils participent à ces activités, quelles qu’elles soient, c’est l’une des écoles de la vie où la diversité se rencontre, aide à développer des compétences et à découvrir de nouveaux aspects de vous-même.

Si on ne s’engage pas en étant jeune, ça sera quand et où ?

وفي  اخير اتوجه بكلامي  للشباب للمشاركه في هذا الفعاليات مهما كانت فهي احدى مدارس الحياة التى يجتمع فيه التنوع  وتساعد في تطوير مهارات وتساعدك عل اكتشاف جوانب جديدة من  نفسك

اذ لم يجرب ونحن شباب ؟فمتى؟ وأين ؟

A propos admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *