Acceuil / Actualités / Fonds d’appui à la valorisation de l’action associative : Bariq-21 s’adapte et inspire autour d’elle sur les gestes barrières contre la Covid-19

Fonds d’appui à la valorisation de l’action associative : Bariq-21 s’adapte et inspire autour d’elle sur les gestes barrières contre la Covid-19

Vues : 2

En mars 2020, l’association Bariq-21 était prête à organiser plusieurs projections du film « UTILES – Joussour : des associations au service de la population » dans le cadre d’une démarche baptisée  « L’autre regard ».  Au même moment, en mars 2020, l’Algérie se confine et fait face à l’épidémie de coronavirus.

Fort de sa présence sur le terrain et à la nécessité de sensibiliser la population pour mieux la protéger, Bariq-21 se mobilise et réoriente ses activités : distribution de masques chirurgicaux, désinfection de lieux publics et sensibilisation aux gestes barrières. Le projet initial soutenu par Joussour dans le cadre du Fonds d’Appui à la Valorisation de l’Utilité Sociale de l’Action Associative a été orienté est adapté pour faire face la crise du coronavirus, Bariq-21 a donc, dans ce sens, organisé les 30 et 31 décembre 2020 une formation de 25 jeunes ambassadeurs anti Covid-19. Ces 25 jeunes ont bénéficié de formations portant sur la vulgarisation de la production scientifique sur le coronavirus, sur l’assistance psychologique face à l’isolement et la solitude due au confinement et enfin sur l’animation sociale et sanitaire en direction d’un jeune public  universitaire.

Fin janvier 2021, ces 25 jeunes ont investi 5 établissements publics, où ils ont mis en place un protocole sanitaire explicatif pour éviter la propagation du Covid-19 en lieu clos. Ils ont également projeté  un documentaire portant sur  les activités menées par Bariq-21 depuis le début de la pandémie et enfin, ont projeté le film ‘Utiles’ à l’ensemble des participants.

Cette capacité d’adaptation et de présence sur le terrain aux côtés de la population fait la force de la société civile algérienne. Elle démontre qu’en temps de crise, elle fait preuve de solidarité et que cette capacité à se mobiliser et à se solidariser.  

A propos Sami Loucif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *