Acceuil / Appels et opportunités / Appel à candidature : Programme des visiteurs de l’Union Européenne

Appel à candidature : Programme des visiteurs de l’Union Européenne

Vues : 5

L’Union européenne vient de lancer le Programme de visiteurs de l’Union européenne (EUVP) et ouvre les candidatures pour rejoindre la promotion de 2021.  Ce projet offre aux jeunes leaders de pays non membre de l’Union européenne la possibilité de visiter les institutions de l’UE afin d’avoir un aperçu direct sur ses politiques, ses objectifs et ses méthodes de travail. Le programme s’adresse aux personnes âgées de 30 à 40 ans et qui ont une carrière en lien avec les intérêts européens ou qui travaillent sur des sujets en relation avec l’UE dans divers domaines (média, société civile, think tank..). Ils peuvent être de jeunes politiciens, des fonctionnaires, des professionnels des médias (télévision, radio et journaux), des syndicalistes, des acteurs de la société civile et des universitaires.

Appel à candidature

But du programme

L’EUVP vise à permettre aux jeunes leaders actuels ou émergents du gouvernement, de la politique, des médias et d’autres domaines clés des pays tiers de visiter et de se familiariser en profondeur avec les institutions de l’Union européenne en tant qu’invités du Parlement européen et de la Commission européenne . Ce faisant, ils reçoivent des informations détaillées et une connaissance de la structure et du fonctionnement des institutions de l’UE.

En outre, un objectif important est de créer un réseau externe de contacts pour les nombreux services du Parlement européen et de la Commission européenne. Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) bénéficie directement d’un tel réseau.

Contenu du programme

Un voyage d’étude type EUVP dure 5 jours à Bruxelles, prolongé de 3 jours supplémentaires à Strasbourg pour ceux qui ont des profils politiques.

Chaque programme est personnalisé pour répondre au profil de travail et aux intérêts du participant. Il est composé d’environ 15 à 20 réunions bilatérales sur des sujets d’intérêt mutuel pour le visiteur et l’interlocuteur.

Si vous souhaitez participer au programme de visiteurs dans l’union européenne, vous devez soumettre:

  • Un CV actualisé (ce document peut être rédigé en français.). Veuillez remplir le model du CV en pièce jointe.
  • Une déclaration très détaillée “Statement of Purpose” sur les thèmes de votre voyage d’étude, les questions que vous aimerez poser, personnes / organisations que vous aimerez rencontrer. (Ce document peut être rédigé en français.). Il est impératif que les candidats soient aussi précis que possible sur leurs intentions et objet de voyage. Les thèmes trop vagues ou généralistes ne seront pas pris en compte.

Toutes les candidatures (CV/Statement of Purpose) doivent être envoyées à l’adresse suivante: delegation-algeria@eeas.europa.eu,  au plus tard le 21 mai 2020.

Veuillez remplir le model de CV et du Statement of Purpose.

La délégation n’accepte pas d’autre modèle ou format de CV ou le Statement of Purpose.

Pour plus d’informations, consultez ce site https://europa.eu/euvp/en/content/what-it

A propos admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *