Acceuil / Actualités / Actualités associatives / Guide : Institutionnalisation du genre

Guide : Institutionnalisation du genre

Hits: 48

Nous partageons avec vous le guide sur l’Institutionnalisation du genre fait partie d’une série de sept guides élaborés à la suite d’opérations de formation engagées par le Programme d’Actions Pilote pour le développement rural et l’agriculture (PAP ENPARD) entre 2016 et 2019.

Le Programme d’Actions Pilote (PAP-ENPARD) pour le Développement Rural et l’Agriculture est un programme bilatéral UE/Algérie dont l’objectif général est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie par l’augmentation des revenus et de l’emploi en milieu rural, notamment dans les wilayas d’Ain-Temouchent, Laghouat, Sétif et Tlemcen. Le programme qui a démarré le 01/09/2016 pour une durée de 40 mois s’achèvera au mois de décembre 2019.

Son objectif spécifique est d’améliorer l’utilisation, la valorisation et la diversification des ressources locales en facilitant l’émergence d’une nouvelle génération de projets innovants de développement agricole et rural impliquant l’ensemble des secteurs économiques concernés en favorisant la mutualisation des ressources et des moyens par l’approche participative et intersectorielle. Le but visé est de développer d’une manière coordonnée l’entrepreneuriat rural des secteurs agricole, forestier, artisanal et touristique.

La stratégie du Programme est fondée sur trois axes d’intervention correspondant aux trois résultats attendus :

  1. Résultat 1 : Un processus participatif pour l’identification de projets de développement rural durable est en place dans les wilayas pilotes ;
  2. Résultat 2 : Des produits locaux et des ressources locales sont mieux valorisés ;
  3. Résultat 3 : La communication et l’information sur les initiatives entrepreneuriales des acteurs locaux sont renforcées.

Les priorités thématiques qui découlent de ces résultats sont en lien direct avec le programme régional européen de développement agricole et rural pour les pays du voisinage (ENPARD) et la Politique Agricole et Rurale définie par le gouvernement algérien.

Dès sa conception, le PAP ENPARD a intégré les questions transversales de durabilité, de bonne gouvernance, du genre et de l’environnement.

Pour consulter le guide, cliquez ici : Guide Institutionnalisation du genre, Fatma BOUFENIK, novembre 2019

 

A propos admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *