Agenda

« Les relations franco-algériennes à travers la citoyenneté des deux rives d’hier à aujourd’hui »

Le Programme Concerté Pluri-acteurs Algérie - Joussour organise le 29 juin 2012, en partenariat avec la mairie de Nanterre et Cités Unies France, une projection-débat intitulée :

« Les relations franco-algériennes à travers la citoyenneté des deux rives d’hier à aujourd’hui »

En ce cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie et de l’indépendance, comment se souvenir ensemble du passé ? Au-delà de ce nécessaire devoir de mémoire commun, comment tisser des liens entre l’Algérie et la France en s’appuyant sur les citoyens et les associations algériennes et françaises, pour relever les défis communs posés par l’enfance et la jeunesse ? Comment se répondent les questions de citoyenneté d’une rive à l’autre de la Méditerranée pour notamment favoriser l’insertion sociale et économique des jeunes et le vivre ensemble ? C’est pour répondre ensemble à ces questions que la ville de Nanterre et le Programme Concerté Pluri-Acteurs Algérie Joussour ont convié des partenaires associatifs et institutionnels algériens et français à venir témoigner de leurs engagements autour d’actions en partenariat franco-algérien.

Cette rencontre sera animée par le journaliste algérien :  Akram Belkaïd.

Avec :

  • Patrick Jarry, maire de Nanterre,
  • Abdelkader Dehendi, consul d’Algérie à Nanterre,
  • Gérard Perreau Bezouille, premier Adjoint au maire de Nanterre,
  • Georges Morin, président du Groupe pays Algérie de Cités Unies France,
  • Hossein Neouioua, président de l’Assemblé Populaire Communale de Guémar,
  • M’hamed Kaki, président de l’association "les Oranges"
  • Philippe Guérin, directeur du Théâtre du Bout du Monde,
  • Jean-Louis Vielajus, délégué général du Comité Français pour la Solidarité Internationale, ONG garante du PCPA Algérie Joussour
  • Michel Berthélemy, secrétaire général de l’association des Anciens Appelés Contre la Guerre d’Algérie et leurs Amis.
  • Les membres de Joussour et leurs partenaires :
    • Ali Bey, président de l’association TEJ pour la Santé (El Oued),
    • Pauline Marc, chargée de mission de l’association Batik International et membre du comité de pilotage de Joussour,
    • Fatiha Hamadache et les jeunes de l’association SOS Culture Bab El Oued,

Deux membres du comité de pilotage de Joussour,

Cette soirée est construite en partenariat entre le PCPA Algérie-Joussour et deux de ses membres l’association Cités Unies France et la ville de Nanterre. Le programme Joussour est soutenu par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, l’Agence Française de Développement et le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes

Vendredi 29 juin 2012, à 18h30 Cinéma Les Lumières, à Nanterre Rencontre autour de la projection du film "Autrement citoyen", de la réalisatrice Habiba Djahnine :

Entrée gratuite sur inscription : par mail, à l’attention d’AgnèsBelaïd

[email protected]