Actualités

FICR : Engagement, mobilisation, concertation : les ingrédients d’une dynamique collective

Les projets FICR de la phase 2010-2012 se clôturent. Une rencontre rétrospective aura lieu avec les porteurs des projets et leurs partenaires le 23 Novembre 2012 à ALGER

Le Fonds d’initiatives collectives de rencontres (FICR) se veut une continuité des groupes de travail thématiques mis en place dans la phase pilote du programme en 2007. Depuis, deux appels à projets ont été lancés durant les deux phases : 2008-2010 et 2010-2012.

Le FICR qui vient soutenir la dynamique collective voulue par le programme d’activités communes et transversales (PACT), a pour objectif global de contribuer au renforcement des capacités collectives des associations et vise aussi à accompagner les initiatives de mise en réseau et de plaidoyer des associations sur l’ensemble du territoire algérien.

Au terme de cette phase l’ensemble des projets FICR se clôturent. A cet effet, une rencontre qui se veut un moment rétrospectif, sera organisée en présence des porteurs des projets et de leurs partenaires.

L’objectif de cette rencontre est de faire les bilans des projets et des partenariats engagés, d’échanger les expériences et les pratiques mais surtout d’évaluer l’apport du FICR dans le renforcement collectif des associations bénéficiaires.

Il s’agira à travers les présentations des projets, de :

1. mettre en exergue les résultats atteints par les actions mise en œuvre, lesquelles ont abordé des thématiques différentes qui les placent comme une expérience à part à partager.

2. d’interroger l’expérience du partenariat et la dynamique déployée (structuration des réseaux, gouvernance et pilotage mis en place, etc.) sur les territoires de mise en œuvre.

Cette rencontre sera aussi une occasion d’évaluer l’apport du FICR dans le renforcement collectif des associations bénéficiaires à partir de l’expérience de chacun, et de débattre sur la participation du FICR à favoriser la mise en lien et à développer la capacité de proposition et de dialogue des porteurs.

Sont conviés à cette rencontre :

• Présidents des associations chef de file.

• Chef de projet responsable de la mise en œuvre des projets.

• Représentants des associations partenaires.

• Représentants des institutions partenaires.

• Membres du COPIL et les membres de l’AP ayant participé au comité d’attribution.

Au programme de cette rencontre qui se déroulera le vendredi 23 novembre 2012 à Alger :

  • Matinée : Plénière 
  •  Présentation et changes autour des projets.
  •  Intervention : La mise en réseau : Enjeux et bénéfices suivie d’un débat.
  • Après-midi : Ateliers  :
  • Atelier 1 : « Retour sur l’expérience du partenariat dans le cadre de la mise en œuvre du FICR. »
  • Atelier 2 : « Réflexion autour du processus FICR ».
  •  Clôture des travaux