Agenda

Webdays Biskra, les 10, 11 et 12 octobre 2013

Organisés par l’association Founder Family, en partenariat avec BCSC Biskra - Association Nucleus, les Web Days Biskra se tiendront du 10 au 12 octobre 2013 à l’Université Mohamed Khider, sous la thématique : « Venez avec une idée, repartez avec un site"

HISTORIQUE DU PROJET

En 2011, un groupe d’amis passionnés par les nouvelles technologies a organisé sur ce thème un 1er évènement appelé « Web days ». Peu à peu, ce petit groupe est devenu un réseau et les Web days, ont pris un essor considérable. Ils se déroulent dans 20 pays : Algérie, Tunisie, Maroc, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal, Togo, Egypte, Arabie saoudite ... Aujourd’hui les initiateurs des web days ont regroupé autour d’eux environ 230 bénévoles susceptibles de mobiliser des partenaires et démultiplier les contributions. Dans chaque ville, l’organisation des web days repose sur une association créée à cet effet ou une association qui a recu le label webdays . On en dénombre à ce jour 166 speaker qui ont des compétences locales tout en s’appuyant sur le réseau. Par ailleurs, aux web days s’ajoutent à présent des « semaines du web (c) », évènements plus larges fédérant tous les acteurs en jeu.

ETHIQUE

Les membres du réseau partagent certaines valeurs : gratuité des prestations, accueil de tous les publics, solidarité, contribution à l’innovation sociétale… C’est la raison pour laquelle ils ont créé les 1ères manifestations en Afrique du nord en raison d’un besoin particulier d’échanges et de nouvelles technologies.

OBJECTIFS

- Sensibiliser le grand public aux nouvelles technologies
- Mettre en réseau les acteurs de l’innovation numérique
- Développer l’expertise et l’entreprenariat
- Développer les outils numériques (amélioration, recherche,…)
- Développer le recours au numérique, vecteur d’information et de partage.

DEROULE DES WEB DAYS

Les Web days durent en principe 3 jours. Ils prennent pour thématique un sujet d’actualité, CF les jeux vidéo, le paiement électronique, l’information du citoyen, le développement durable… La 1ère journée prévoit plusieurs sessions de formation d’1/2 journée sur la thématique centrale. La 2ème journée regroupe des travaux pratiques (work shops) sur le même sujet. Le dernier jour traite de sujets proposés par les participants, via des débats ouverts (Bar camps).

PUBLIC

Chaque manifestation attire de 2000 à 6000 participants physiques et réunit divers acteurs : Grand public, avec une tranche d’âge privilégiée : 18 /30 ans Professionnels intéressés par la thématique : spécialistes, entreprises, collectivités… L’information via Internet et le succès des manifestations attirent un public de plus en plus nombreux. On a recensé par exemple plus de 30 000 participants aux divers évènements organisés en Algérie.

ORGANISATION

Le réseau dispose d’un vivier d’environ 280 intervenants potentiels, de toutes nationalités, bénévoles et experts dans un domaine précis. Ils témoignent de profils et expériences variés : chercheurs, étudiants, professeurs, recteurs, journalistes, parlementaires (comme Xavier Barnich, député européen), hauts fonctionnaires (Ministères), Directeurs de pôles de compétitivité (Michel Stenta, Directeur du pôle de compétitivité de Franche comté)…. Les voyages et frais de séjour sont financés par des sponsors, CF Algérie Alcatel, Tunisie, Orange….ou des voyagistes. Certains intervenants les prennent en charge à titre personnel. Les collectivités, universités ou Grandes écoles mettent des locaux à disposition. Le réseau et l’association locale se chargent de la coordination.

COMMUNICATION

Le réseau communique surtout via les supports numériques : sites web, pages Facebook, comptes Twitter. Site web semaineduweb.com Carte des pays ayant accueilli des événementshttp://www.webdays.co/map

Veuillez trouver ci-joint le programme des Web Days de Biskra à télécharger.

Pour vous inscrire en ligne et pour plus d’informations sur les fomations proposées : http://dzagenda.com

Portfolio

Affiche com