Actualités

« WISSAL est plus qu’une association, c’est une grande famille »

Zahra Djoudi Benhadid, Secrétaire Générale de l’association WISSAL d’Alger nous présente son association, ses objectifs et leurs plan d’actions pour 2017.

1. Parlez nous un peu de la naissance de l’association WISSAL ?

WISSAL fut le fruit d’un groupe de jeunes bénévoles Algériens qui ont décidé de ne pas rester indifférent face à la misère et à la souffrance des gens qui les entourent. Depuis ses débuts en août 2011, WISSAL s’est donnée comme mission d’apporter son aide aux personnes en difficultés. Jour après jour ce petit groupe n’a cessé de s’agrandir au fil des actions, cette ambition de faire du bien et de rendre le sourire aux autres a charmé les âmes charitables qui croisent son chemin, créant ainsi un lien inébranlable, celui du cœur. Aujourd’hui, WISSAL est plus qu’une association, c’est une grande famille.

2. Quelles sont les principales activités/projets que vous menez actuellement ?

L’association WISSAL œuvre pour améliorer les conditions précaires que certaines personnes rencontrent : personne en situation de handicap, orphelins, femme et enfants vulnérables et personnes âgées. Nous organisons également des actions de citoyenneté tels que les éditions de don de sang tous les 4 mois et ce depuis 2011.

Nous préparons actuellement une action que nous avons intitulé "Nos Sœurs", il s’agit de visiter le centre de femmes en détresse de Bousmail le Samedi 25 Février 2017. L’idée principale de cette action étant de soulager la souffrance de ces femmes, de répondre à leurs besoins mais aussi de partager un moment de convivialité avec elles et de lever le voile d’ombre qui pourrait obscurcir leur avenir.

3. Vous avez organisé une activité de collecte de sang avec l’entreprise Numidis, Comment avez-vous eu l’idée ? et comment avez-vous développé cette relation association/entreprise ?

Numidis est un partenaire de l’association WISSAL, nous avons eu le privilège de les rencontrer lors de nos déplacements au centre commerciale UNO pour l’organisation des différentes collectes pour les actions de WISSAL "Caravanes humanitaires", "Rentrées scolaires"...etc. L’association WISSAL voulais toucher et sensibiliser un autre public que celui que nous rencontrions d’habitude : l’université et le monde professionnel ont été nos premiers choix.

A travers les affinités que nous avons pu établir avec l’entreprise au préalable, notre choix s’est tourné vers l’entreprise Numidis. A ce jour nous avons organisé avec cette dernière 2 actions de don de sang in situ.

4. Parlez-nous des activités à venir

En début d’année lors de l’organisation de l’assemblée générale annuelle de l’association WISSAL, nous avons établi un plan d’action sur toute l’année, la prochaine action étant celle de la visite au centre de femmes en détresse de Bousmail, nous aurons aussi en mars l’action de nettoyage et de reboisement au niveau de la forêt de Douéra (Alger), en avril l’organisation d’une caravane humanitaire a Ghardaia et un après-midi d’animation à l’hôpital de Béni Messous (Alger) pour les enfants hospitalisés, en mai le nettoyage d’une plage et l’initiation à la plongée pour des enfants démunis en collaboration avec l’association Recif de la Pérouse, en juin comme chaque année nous organisons une action de vêtements de l’Aid pour des enfants démunis, en aout, une action pour la rentrée scolaire, en novembre l’organisation de la caravane humanitaire annuelle a Aflou dans la wilaya de Laghouat et enfin en décembre nous clôturerons l’année par l’organisation d’une action de don du sang.

Nous profitons de l’occasion pour faire appel à toutes personnes désireuses de nous rejoindre, pour cela, suivez-nous sur le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/groupe.wissal/