Actualités

Séminaire international des gouvernements locaux pour le droit à la Ville

La Commission Inclusion Sociale, Démocratie Participative et Droits Humains de CGLU* et la ville de Mexico organise un Séminaire international des gouvernements locaux pour le droit à la ville qui se tiendra du 20 au 22 avril 2015, à Mexico D.F.

Le Séminaire international des gouvernements locaux pour le droit à la ville est organisé à l’initiative du gouvernement de la ville de Mexico, qui, depuis 2010, a mis en place sur son territoire la Charte de la ville de Mexico pour le Droit à la Ville. Il s’inscrit dans la lignée de la 1e Rencontre Mondiale des Pouvoirs Locaux pour le Droit à la Ville (Saint-Denis, 2012) et du 4e Forum des villes pour les Droits de l’Homme (Gwangju, 15-18 mai 2014). 

Partant de la façon dont les pouvoirs locaux mettent concrètement en œuvre le droit à la ville à travers leurs politiques locales, ce séminaire vise à consolider le réseau des gouvernements locaux pour des villes justes, démocratiques, inclusives et durables en vue de la définition du nouvel agenda urbain mondial (Sommet ONU Habitat, Quito, 2016). C’est aussi l’occasion de renforcer les alliances stratégiques entre les gouvernements locaux, la société civile, et le secteur de la recherche pour combattre les inégalités résultant du processus mondial d’urbanisation accéléré. 

Ainsi, ce séminaire est conçu comme un espace ouvert d’échanges entre la société civile, le secteur universitaire, des organisations internationales et des représentants de gouvernements locaux engagés pour le droit à la ville. Il mobilisera divers intervenants internationaux sur l’ensemble des questions liées à la mise en œuvre concrète du droit à la ville : planification, logement, participation, égalité de genre, villes pour tous et toutes, métropoles solidaires et inclusives,… La ville de Mexico proposera également des visites de terrain.

Enfin, le Séminaire international des gouvernements locaux pour le Droit à la Ville permettra de promouvoir des outils concrets tels que la Charte-Agenda Mondiale des Droits de l’Homme dans la ville (que vous pouvez télécharger ci-dessous) et d’avancer dans sa mise en œuvre.

Vous pouvez égélament télécharger ci-dessous un document PDF sur les villes inclusivesen langue arabe.

Focus

* La CGLU (organisation des Cités et Gouvernements locaux unis) est l’organisation mondiale des gouvernements locaux et régionaux, ainsi que de leurs associations représentatives. Elle a été créée en 2004, lorsque les autorités locales et régionales du monde entier ont décidé de s’unir et de se doter d’une voix unifiée sur la scène internationale.

Mais l’organisation est aussi l’héritière de deux autres, l’International Union of Local Authorities (IULA) et la Fédération mondiale des cités unies (FMCU), qui avaient été fondées respectivement en 1913 et 1957. Actuellement, notre organisation est présente dans 155 des 192 États membres des Nations unies et elle compte parmi ses membres directs plus de 1 000 villes et associations nationales. L’objectif de la CGLU est d’être la représentation mondiale des autorités locales et régionales, afin de promouvoir leurs valeurs, leurs objectifs et leurs intérêts auprès de la communauté internationale, grâce à la coopération entre elles.

Pour plus d’information visiter leur site web : http://www.cisdp.uclg.org/fr/home