Actualités

Santé pour tous : de ma cité en mouvement à mon école en mouvement

Dans le cadre du développement local au niveau de la Wilaya de Constantine, l’association Santé pour Tous a mis en place deux projets « Ma cité en mouvement » et « Mon école en mouvement ».

Pour l’association, le développement local passe par le développement des villes et des quartiers à travers l’implication de la population, l’organisation d’activités et la construction d’une citoyenneté positive dans la région.

A travers le premier projet mis en place « Ma cité en mouvement » l’objectif était d’améliorer la qualité de vie, renforcer la cohésion sociale et la solidarité au niveau de la cité Daksi (un quartier de la commune de Constantine) à travers la mise en place d’activités diverses pour faire vivre le quartier sur une citoyenneté positive.

Ce projet, qui a duré 10 mois, a regroupé des dizaines d’associations œuvrant dans divers domaines (sport, environnement, santé, social, comités de quartier…) sous le même slogan qui était de faire vivre le quartier.

Ce projet a également eu un impact positif sur les associations partenaires leur permettant d’être formées sur diverses thématiques : la gestion de projet, l’animation de réunion, la résolution des conflits. Ces formations ont pu permettre la bonne mise en œuvre du projet et la mise en place des activités prévues.

Pour l’association Santé pour tous il était également important d’impliquer les autorités publiques. Le projet « Ma cité en mouvement » à travers ses diverses activités a permis de compter les pouvoirs publiques locaux comme étant des partenaires du projet. Ces derniers se sont appropriés le projet et ont permis de faciliter la mise en place des activités. 

Après une évaluation positive du projet, le groupe d’associations impliquées dans le projet « Ma cité en mouvement » à leur tête l’association Santé pour Tous souhaitait capitaliser les acquis à travers la mise en place d’un nouveau projet intitulé « Mon école en mouvement » pour le développement d’une école dans l’une des communes de Constantine.

Ce projet a permis de transmettre les acquis de la cité à l’école et créer un espace évolutif pour un enseignement intéressant pour les écoliers et prenant en compte les préférences et l’évolution de chacun. 10 cadres de l’éducation ont ainsi été formées sur « les intelligences multiples » afin de permettre aux enseignants de changer de regard sur l’intelligence et accepter la diversité des profils entre les élèves et permettre un enseignement adapté.

De plus, le projet a permis de sensibiliser les enfants sur les dangers de la cigarette et ses effets notamment dans le milieu scolaire.

A travers la mise en place d’un projet ayant eu un impact positif dans le développement local d’un quartier d’une commune de Constantine, l’association Santé pour Tous en collaboration avec des associations mais également avec les pouvoirs publics.