Actualités

Retour sur le comité d’attribution du Fonds d’Appui à l’Action Associative Locale (FAAAL)

Dans le cadre du Fonds d’Appui à l’Action Associative Locale (FAAAL), une réunion du comité d’attribution a eu lieu les 22 et 23 septembre 2017 à Alger.

L’objectif du comité d’attribution est de sélectionner, sur la base de la grille de notation (publié dans les lignes directrices du fonds) et de l’audition du porteur de projet, les projets à financer dans le cadre des objectifs du fonds.

Le comité été composé de membres pluri-acteurs (membres d’associations, un chercheur, une entreprise, représentant de pouvoirs publics et la coordinatrice du PCPA Tunisie). La réunion a été appuyé par un éclairage technique de deux consultants afin de traiter, au final, 11 projets reçus.

La réunion du comité est passée par 4 phases :

  1. Traitement des projets : les membres ont débattus et échangé sur tous les projets afin de définir les questions à poser lors de l’audition des porteurs.
  2. Audition des porteurs : les représentants des associations présentent leur projet et répondent aux questions du comité d’attribution repartis en groupes.
  3. Restitutions, remise en débat et notation : chaque groupe présente les réponses des associations à l’ensemble des membres du comité. Les membres mettent en débat les réponses afin d’approfondir la compréhension des projets et noter les projets avec pertinence.
  4. Classement final et décision d’attribution : les projets sont notés suivant les critères d’éligibilité et classé afin de définir les projets retenus suivant l’enveloppe globale du fonds.

En application de la grille de notation des projets, les 11 membres votants du comité ont sélectionné les 8 projets qui seront financés et soutenus dans le cadre du Fonds d’Appui à l’Action Associative Locale (FAAAL) de la 3eme phase du programme.

Les projets qui ont été retenus sont :

  1. Association de Lutte Contre les Myopathies (ALCM) avec le projet « Promouvoir l’insertion économique des jeunes vulnérables en situation de handicap  »
  2. Association pour la protection de l’environnement (APE) avec le projet « Pépinière pour le développement des plantes médicinales »
  3. Association culturel Tafath (Tafath) avec le projet « Accompagnement de la jeunesse pour la participation à la vie publique et au développement de la commune »
  4. Association bariq21 pour la promotion des énergies renouvelables et développement durable (Bariq21) avec le projet « Graine 21  »
  5. Association des Activités des Jeunes Au Complexe Sportif à Rebbah (AAJ Rebbah) avec le projet « Séances des soutiens et renforcement en langue française pour les enfants  »
  6. Association Culturelle Jil Saad (Jil Saad) avec le projet « Renforcement et soutien des élèves diminues dans leurs parcours éducatifs »
  7. Association Etoile du Sud (EDS) avec le projet « Une publication, un message, un impact »
  8. Association de Personnes en situation d’handicap Ighli (APH Ighli) avec le projet « Comme personne en situation d’handicap, j’ai le droit d’avoir un emploi »

Portfolio