Actualités

Rencontres : Prévention et prise en charge du handicap

La Fédération Algérienne des Personnes Handicapées a organisé, au courant de la semaine dernière deux rencontres autour de la prévention et la prise en charge de personne en situation de handicap. Des experts, des paraplégiques accidentés de la route, des médecins et des bénévols ont échangé des pratiques et leurs expériences dans le domaine médical.


Thème de la 1e rencontre : " La vie après l’accident "

Le mardi 04 novembre 2014 de 15h00 à 17h00 a eu lieu une rencontre qui a réuni un groupe de 15 paraplégiques accidentés de la route autour de "la vie après l’accident" au siège de la FAPH à Ben Aknoun animée par Madame Réveillé Yasmine Cadre paramédical venue bénévolement offrir son expérience française dans le domaine de la paraplégie et la tétraplégie.

Les préoccupations émanant du groupe ont porté sur : 

1 comment prévenir et traiter les escarres.
2 comment utiliser l’auto-sondage intermittent et les sondes jetables sont elles disponibles en Algérie ? 
3 est il possible d’avoir une vie sexuelle satisfaisante après l’accident et quelles sont les chances de devenir parents ?

Un plan d’actions et de rencontres avec des spécialistes pour chaque thème a été élaboré pour l’année 2015.


Thème de la 2e rencontre : " Problèmes autour de la naissance "

La FAPH a organisé une rencontre entre chefs de services et responsables d’unités de néonatologie ; le Mercredi 5 novembre de 9h30 à 12h00 au niveau du CHU Beni Messous, service Maternité du professeur Adjali qui a eu l’amabilité d’accepter d’abriter cet événement.

La Fédération Algérienne des Personnes Handicapées tire la sonnette d’alarme sur le nombre sans cesse croissant d’enfants handicapés suite aux asphyxies, plexus brachiaux, des handicaps pourtant pour la plus part évitables sachant de plus qu’aucun service de prise en charge coordonnée et pluridisciplinaire n’existe à ce jour dans nos structures hospitalières.

Le projet de sensibilisation des professionnels de la petite enfance autour de la périnatalité, projet que la FAPH mène en partenariat avec l’ONG Santé Sud depuis déjà 5 années nous a donné l’opportunité de mieux cerner la problématique de l’environnement de la grossesse et de la naissance et c’est ce qui révèle bien, aujourd’hui, l’urgence de marquer une pause pour décider objectivement et conjointement (pédiatres, obstétriciens) des mesures à entreprendre pour redéfinir cette politique autour de la périnatalité.


A l’issue de cette initiative, il a été décidé collectivement d’organiser des rencontres bi-annuelles autour de la collaboration obstétricale-pédiatrique pour des naissances sans déficiences.

Portfolio