Actualités

Rencontre régionale : Jeunesse, citoyenneté et développement local

Dans le cadre de ses activités transversales, le PCPA ’’Joussour’’ en collaboration avec des associations de Bejaia, Sétif et Bordj Bou Arreridj, la wilaya et l’APW de Béjaia et l’APC d’Akbou a organisé une rencontre sur le thème « Jeunesse, Citoyenneté et développement local ».

Cette rencontre a eu lieu les 17 et 18 Juin 2014, au niveau de la salle de délibération de l’APC d’Akbou, Bejaia. Elle a rassemblé plus de 80 participants, issus du tissu associatif des trois wilayas, ainsi que des représentants des pouvoirs publics et élus locaux (DJS, APW, APCs, formation professionnelle...).

Ces deux journées ont eu pour objectif d’amener les acteurs locaux associatifs et pouvoirs publics à débattre et à se concerter autour des questions de jeunesse et citoyenneté et d’impulser une dynamique et des activités co-construites multi-acteurs selon une démarche partagée.

La préparation de la rencontre, depuis le choix de la thématique à l’animation, ont été fait de manière participative avec les associatifs et en étroite collaboration avec la DJS et l’APWOn note également la forte implication des membres des Conseils Communaux de Jeunes de la région.

Pour l’ouverture de la rencontre il y a eu une allocution du maire d’Akbou, du président de l’APW de Béjaia, d’un sénateur de la région et de la coordinatrice de JoussourPuis pour alimenter le débat il y a eu cinq interventions :

1. Le processus de construction et objectifs de la rencontre, présenté par M Khaldi Sofiane de l’association Tichy la verte 

2. Citoyenneté active et rôle des jeunes dans les développement local, présenté par M. Brahim SALHI, professeur de sociologie/ Université de Tizi Ouzou

3. Dispositifs de la DJS pour la participation des jeunes, présenté par M. MENAOUAR, chef de service à la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaia

4. Rôle des jeunes dans le dialogue et le développement local M. Mouloud Salhi, président de l’Etoile Culturelle d’Akbou

5. Droits spécifiques des jeunes dans les textes nationaux et internationaux, présenté par M. Said S, militant des droits humains

En après-midi, les ateliers portant sur :

Atelier 1 : Rôle des jeunes dans le développement local
Atelier 2 : Médias alternatifs et nouvelles formes de mobilisation
Atelier 3 : Complémentarité des approches entre PP et OSC
Atelier 4 : Engagement des jeunes dans les associations

Ont permis d’approfondir chacun des thèmes prévus par les ateliers et d’en ressortir avec des recommandations et des problématiques à traiter lors de prochaines rencontres qui permettront d’apporter des réponses concrètes en collaboration avec les pouvoirs publics et élus locaux.

Pour la clôture Mme Mokhtari,chef de file institutionnel de la Fondation Euro-méditerranéenne pour le dialogue, Anna Lind, et Arar Abderahman président du réseau NADA ont salué cette initiative et encouragé les associations à s’impliquer plus dans le développement locale en valorisant notamment les potentialités des jeunes. 

Ci-dessous le programme, la liste des associations qui ont participé à l’organisation et l’animation et des photos de la rencontre ainsi que des photos des réunions de préparation. Le compte-rendu et les résultats de la rencontre seront publiés très prochainement.

Portfolio

article de presse article de presse Depeche de Kabylie réunion d'impulsion réunion de préparation réunion d'impulsion