Actualités

Rencontre de lancement du réseau RAJA

Le 28 mai dernier, les associations SIDRA, Jeunesse plus et l’Etoile du Sud ont organisé la rencontre pour le lancement officiel du Réseau Algérois des Jeunes en Action RAJA, au niveau du siège de l’APC de Mohamed Belouizdad.

La Présidente de l’APC Mohamed Belouizdad était présente. Elle a rappelé l’engagement de son APC aux cotés des initiatives de la jeunesse et son soutien à l’association SIDRA dans la mobilisation des jeunes pour le développement local et durable.

Effectivement, le réseau RAJA vise à favoriser la participation et l’engagement des jeunes dans le développement local de la wilaya d’Alger. 

Les présidents des trois associations initiatrices du réseau, SIDRAEtoile du Sud et Jeunesse Plus, ont présenté chacun leur association puis les objectifs du RAJA aux représentants des collectivités locales, d’institutions de jeunesse et de plusieurs acteurs associatifs agissant dans le domaine de la jeunesse présents. 

L’idée de création d’un réseau associatif de jeunes au niveau de la wilaya d’Alger est venue suite à un constat fait par les partenaires du projet, sur l’engagement des jeunes au niveau local et leur participation restreinte dans la vie publique et politique. 

Le RAJA vise à contribuer à la mobilisation des jeunes Algérois dans l’action citoyenne à travers la participation des associations de jeunesse membres du réseau dans le développement local de manière plus effective. La première phase du projet RAJA s’étale sur 9 mois et a pour but de renforcer les capacités techniques des jeunes cadres des associations membres. 

Un programme de formation débute le 29 et 30 Mai 2015 au niveau du centre culturel Lakhdar Rebbah par un atelier de formation sur la gestion d’activité associative et une initiation au développement local et durable. D’autres ateliers de formation suivront dans les prochaines semaines et aborderont les domaines de la gestion de cycle de projet associatif, de la communication des organisations et médias et de la gestion des ressources humaines. Ce cycle de formations va permettre aux associations partenaires d’avoir une vision et des perspectives stratégiques afin d’avoir un réel effet positif sur le développement local et sur la jeunesse. 

Le RAJA ambitionne d’être un véritable outil pour l’identification et la mise en lien des organisations de jeunesse algéroises , agissant d’une manière autonome et ouverte sur la collaboration avec les pouvoirs publics dans toutes ses activités. Le réseau permettra de répondre à une partie des besoins des organisations de jeunes en matière de renforcement de capacité et d’échange d’expériences et de bonne pratiques mais aussi de visibilité dans le paysage associatif algérien. 

Une dynamique à l’échelle nationale s’est mise en place ces dernières années visant une plus large participation des jeunes à la chose publique, ce qui place l’initiative dans un contexte très favorable et facilite la collaboration entre les pouvoirs publics et la société civile jeune et permet la création d’espaces de dialogue et d’échanges entre les élus et les jeunes.

Enfin, Il est à noter que cette initiative est soutenue par des Assemblées Populaires Communales (Belouizdad, Draria et et appuyée par le Programme Concerté Pluri-Acteurs Algérie - PCPA Joussour.

RAJA

Portfolio