Actualités

Rencontre Régionale d’Oran : Société civile - Pouvoirs publics

Le Samedi 20 décembre 2014, des associations d’Oran ainsi que des pouvoirs publics locaux, se sont retrouvés au niveau de la Maison de Jeunes de l’USTO autour d’une « Journée d’études sur le partenariat entre associations et pouvoirs publics ».

La direction de la jeunesse et des sports, la direction de la culture, la direction des affaires religieuses, la direction de l’action sociale, la sureté nationale, ainsi que l’assemblée populaire de wilaya ont répondu présent à l’appel des associations membres de Joussour organisatrices de l’évènement. Dans un contexte ou la société civile s’affirme de plus en plus comme acteur d’animation territoriale, cette journée devenait nécessaire, voir vitale, afin d’amener ces deux partenaires autour d’une table et de définir ensemble ce qu’on entend par « partenariat ».

Après une ouverture par le directeur de la jeunesse, le comité de pilotage du programme Joussour et une représentante du collectif organisateur, les participant-es (pas moins de 50 personnes membres d’associations d’Oran, Temouchent et Bechar ainsi que des institutionnel-les) ont pu, le temps d’un plénière, découvrir différents points de vue sur la question : associatif, institutionnel et académique.

Les ateliers ont été un véritable espace de construction collective, ou deux groupes ont respectivement travaillé sur la définition du partenariat, mais aussi sur la concrétisation de la participation des associations dans la gestion de l’espace public.

A la fin de la journée, lorsque les recommandations et la synthèse des travaux ont été présentés, les participant-es se sont accordés à dire que cette journée a permis d’ouvrir un réel débat sur le sujet. « Plus de questions que de réponses, mais c’est tant mieux ! » dira l’une des participantes.

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre des animations régionales du programme Joussour et a été la 2e de cette phase après celle de Bejaia (Juin 2014). Le prochain arrêt sera Bouira, ou la préparation de la rencontre est déjà en cours, avec une tenue prévue pour le mois de Mars 2015.

Par Sami Loucif