Actualités

Projets retenus dans le cadre de MedIt

Dans le cadre du forum numérique MED’IT, quatre associations membres de Joussour ont présenté des projets au profit du public cible de leurs activités. Elles sont en attente de financements nécessaires pour mener à bien ces projets.

Veuillez trouver çi-dessous le descriptif de chaque projet exposé :

Association Wafa des parents d’enfants en difficultés mentales

Projet : Dépasser les handicaps grâce aux outils numériques : IPad et tablettes au service des enfants autistes

Objectifs :
- Adopter les méthodes modernes de prise en charge de l’enfant en situation de handicap t qui ont données leurs fruits.
- Accès de l’enfant autiste à l’outil informatique.

Publics ciblés :
- 30 enfants autistes
- 40 jeunes sortants des centres psychopédagogiques ou de l’école publique Les Handicapés

Montant des fonds nécessaires à la réalisation du projet : 1.450.000 DZD

Besoins en matériels :
- 10 tablettes
- 10 Ipad
- 5 micro-ordinateurs
- 2 imprimantes
- 2 plastifiantes 1 micro portable

Association des Handicapes et leurs amis de Bouzguene

Projet : Internet Pour Tous

Objectifs : L’accès à l’Internet aux enfants, jeunes et adultes Non et/ ou mal voyants est concrétisé par la création d’un club pilote –Internet Pour Tous et par l’émergence de pratiques inclusives locales au sein des 4 maisons de jeunes de Bouzguene Publics ciblés : Tout Enfant, Adolescent ou Adulte Non et/ou Mal Voyantde la Wilaya.

Montant des fonds nécessaires à la réalisation du projet : 2.311.640 DZD

Besoins en matériels :

- Logiciels de Formation : L’apprentissage des interfaces graphiques est en pratique un préalable à l’apprentissage de l’Internet. En effet celui-ci comporte essentiellement des contenus constitués de graphiques et de textes dans un environnement dynamique.
- Logiciel AudioWin -7Modules, Didacticiel, Son Guide Tactile et Son Tableau Pédagogique.
- Logiciels de Soft –Hard : Focus 80 Blue - Plage et Clavier Braille, JAWS 14 Standard SMA
- Logiciel de revue d’écran, Clavier MAGic pour JAWS, Say It Pro
- Synthèse Vocale et OpenBook 9 - Reconnaissance de Caractères, 8Micro - Ordinateur, Modem Wifi, Imprimante et Clavier Braille
- Et 7 Claviers MAGic pour JAWS.

Association Info-Com jeunes de Guelma

Projet : Ecole numérique des jeunes de Mdjez Esfa

Objectifs :

- Promotion des TIC en milieu défavorisé
- Permettre aux jeunes en situation de vulnérabilité de s’initier à internet et aux moyens audio visuel et numérique (formation à l’usage de caméra et de technique de montage vidéo numérisé par ordinateur)
- Création de canaux de communication avec les jeunes pour la prévention des fléaux sociaux
- Accompagnement des jeunes désirant monter un projet de cyberespaces et de prestations numériques (publication assistée par ordinateur PAO, montage vidéo, couverture médiatique avec caméra...)
- Création d’un cyberespace accessible pour les jeunes des deux sexes

Publics ciblés : Les jeunes de 15-35 ans, des deux sexes et de différentes couches sociales et de différents niveaux d’instruction, issus de la commune de Mdjez Esfa et toutes les mechta et dechra à proximité.

Montant des fonds nécessaires à la réalisation du projet : 4.800.000 DZD

Besoins en matériels :
- Ligne téléphonique + accès à internet pendant 12 mois
- Tableau, bureau, tables et chaises pour la salle de cours
- Retro projecteur + écran
- Caméra numérique + trépied
- Appareils à photo numérique + trépied
- 11 postes pour cyberespace ,matériel nécessaire et câble réseau, tables pour micro avec chaises
- 1 ordinateur portable + imprimante
- 3 ordinateurs adapté pour l’atelier de montage vidéo numérique (ram et dique dur adaptés)
- Tableau, bureau, tables et chaises pour l’atelier de moyen audio visuel numérique

Association le petit lecteur

Projet : L’outil numérique, au service de l’insertion des jeunes

Objectifs : Cette action tend à proposer aux jeunes, qui ont pour « langue maternelle » le numérique, un regard sur l’outil en tant qu’il est un outil d’ouverture sur le monde, social et qu’il participe au désenclavement culturel et éducatif des jeunes issus notamment de milieux socialement défavorisés, dans une démarche d’échanges de savoirs et de réciprocités. L’appropriation des usages de l’outil informatique : Dans un premier temps, dans le cadre de l’accompagnement des jeunes en insertion, l’action vise à leur apporter des compétences informatiques d’usage des outils bureautiques et internet pour être à l’aise notamment dans : la rédaction d’un traitement de texte, la constitution d’un tableau Excel, la création d’un blog, d’une plate forme de réseau social et de communication, l’utilisation de logiciels de graphismes etc. Créer collectivement un objet numérique – sortir d’une utilisation individuelle et consumériste de l’outil informatique : Ce projet propose dans un second temps de mettre l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication au service de la création collective d’un produit artistique littéraire afin de rendre compte aux jeunes d’autres pratiques du numériques et de sortir du rapport communautaire ou consumériste de l’outil. L’œuvre littéraire réalisée par les jeunes sera présentée et expliquée par eux-mêmes lors d’un évènement de restitution du projet. Elle sera également éditée et distribuée à chacun des participants. mettre en valeur la relation entre le numérique et l’objet papier, en valorisant les possibilités et les spécificités de chacun des médias. L’œuvre littéraire, en tant qu’elle soit présentée sous un format numérique que papier, elle sera le fil rouge de l’action. A travers différents ateliers d’appropriation des techniques informatiques, bureautiques, de rencontres avec les métiers de l’édition, de l’écriture, les jeunes travailleront avec des animateurs de l’écriture à la création d’un produit littéraire : un conte, une nouvelle, un récit épistolaire-une correspondance etc. Publics ciblés : Jeunes filles et garçons de 12 à 18 ans, issus de quartiers socialement défavorisés de la Willaya d’Oran.

Montant des fonds nécessaires à la réalisation du projet : 716.400 DZD

Besoins en matériels :
- 10 PC portables (Netbook)
- Data Show
- Clé Internet
- Clé USB