Actualités

Projet FAIL de l’Etoile Culturelle de Bouhamza : Une aventure instructive et structurante

L’association l’Etoile Culturelle de Bouhamza de la wilaya de Béjaia, achève son projet « Formation aux techniques d’élevage de la vache laitière et d’apiculture », le samedi 8 novembre 2014.

Le projet, géré par M. Djamai Abdelhadi, membre de l’association et Médecin vétérinaire de profession, consiste en une série de formations théoriques et pratiques au profit des jeunes chômeurs de la région, dans l’élevage des vaches laitières et de l’apiculture. 25 Jeunes ont bénéficié de ce cycle.

Lors de la rencontre de clôture, le président de l’association M. Boukhezar F a parlé de la dynamique impulsée par ce projet. Le président de l’APC de Bouhamza, a pris ensuite la parole pour encourager les jeunes stagiaires et expliquer qu’il s’agit d’un investissement à long terme, qui servira certes la région, mais qui contribuera aussi au développement du pays avant de remercier l’ensemble des éléments ayant contribué à la réussite de ce projet.

Un point sur lequel revient le chargé de mission de Joussour M Y. Bahri, tout en insistant que la valeur de ce projet réside dans le fait qu’il réponde à un besoin direct des habitants de la région ce qui a fait que les jeunes se le sont approprié dès le début.

Après ces interventions, M B. Nait Bouda, Cadre au sein de la direction de l’agriculture au niveau de la commune de Seddouk, a exposé les différents dispositifs d’appui aux projets à caractère agricole, mis au point par son département. Des dispositifs caractérisés par une grande souplesse, un aspect pédagogique pertinent et des procédures peu compliquées. Les jeunes stagiaires n’ont pas manqué d’interagir avec l’intervenant en posant diverses questions et d’interrogations auxquelles a répondu très clairement M. Nait Bouda.

A l’issue de ce projet, plusieurs jeunes ont déjà commencé à planifier leur activité dans le domaine de l’élevage et de l’apiculture, au sein des fermes familiales ou de la région. D’autres attendaient cette séance d’information afin de se lancer dans des projets personnels dans le cadre des dispositifs en question, en solo, ou en s’associant entre eux. 

L’ensemble des Stagiaires se retrouvent ainsi avec un large éventail de perspectives professionnelles. Ils ont exprimé leur grand besoin d’être accompagnés dans leurs démarches, si bien que le Président de l’APC a promis l’organisation très prochainement d’une journée entière d’information et d’orientation en la présence de représentants des différents dispositifs (ANSEJ, CNAC, DSA, etc.) et a réitéré son entière disponibilité pour les aider et les appuyer.

La séance est clôturée par la remise d’attestations de participation aux stagiaires par l’association, en attendant la délivrance des attestations de la part du centre de formation professionnelle suite à la convention établie entre l’institution de formation et l’association.

Cette convention garantit par ailleurs la continuité de la formation.

Par Y. Bahri

Portfolio