Actualités

Présentation du Projet Nouvelles Actions Solidaires pour l’Insertion socioéconomique des Jeunes Exclus

Dans le cadre du programme PAJE, le Projet Nasije (partenariat Association AnisS et Handicap International) est une initiative qui consiste en la est mise en œuvre dans le cadre du Projet « Nouvelles Actions Solidaires pour l’Insertion socioéconomique des Jeunes Exclus ».

Le projet a pour objectif spécifique la mobilisation des acteurs de la société civile autour de dynamiques partenariales pluri-acteurs ainsi que le renforcement de leurs capacités à mettre en œuvre des actions concrètes facilitant l’accès des jeunes les plus exclus aux services, programmes nationaux et initiatives locales d’insertion sociale et professionnelle en direction des jeunes dans les 4 wilayas pilote de Béchar, Oran, Annaba et Khenchela.

4 résultats en sont attendus :

  • Résultat 1 : Sur chaque wilaya, un acteur de la société civile est appuyé pour faciliter l’identification des enjeux socioprofessionnels prioritaires des jeunes les plus exclus et favoriser une réponse concertée des acteurs impliqués dans le domaine de l’appui à la jeunesse et le développement économique.
  • Résultat 2 : Un dispositif d’appui est déployé pour accompagner et renforcer les acteurs associatifs dans le développement, le suivi et l’évaluation d’actions de proximité auprès des jeunes les plus exclus socialement sur chaque territoire.
  • Résultat 3 : Les acteurs de la société civile participant au dispositif d’appui testent des solutions pratiques permettant aux jeunes les plus exclus de renforcer leur employabilité, leur compétence professionnelle ou leur esprit d’entreprise (à travers des initiatives dédiées ou l’adaptation d’initiatives existantes.
  • Résultat 4 : Les acteurs de la société civile développent des initiatives de promotion de la citoyenneté permettant de renforcer l’intégration des jeunes les plus vulnérables et leur implication dans la vie associative et le développement local.

à Annaba, 3 projets seront mis en place dont les associatio beneficiaires sont :

  • جمعية نحالين إيدوغ
  • Association El Wafa ( environnement )
  • Association RIFK pour la prise en charge des personnes âgées a domicile.

Un second appel à projets sera lancé prochainement.