Actualités

Partenariat "Association Tadukli- Daira de Bechloul" pour le développement de la lecture enfantine

L’association des activités de jeunes « Tadukli » du village la Crête rouge en partenariat avec la daira de Bechloul (Wilaya de Bouira) a organisé le 16 juin 2014, à l’occasion de la journée des droits de l’enfant et la clôture de l’année scolaire une rencontres entre les écoles primaires de la daira.

L’association a été créée en 2009 grâce à la volonté de jeunes bénévoles qui ont rêvé mais surtout qui ont travaillé avec très peu de moyens (un garage, des chaises et des tables pas très neuves récupérées et retapées) pour l’émancipation des enfants de leur région.

A ses débuts, l’association a surtout fait du soutien scolaire pour les enfants du village qui n’avaient ni bibliothèque ni aucun lieu de loisir. 

Depuis l’association a pu gagner en savoir-faire notamment dans le domaine de montage de projet, grâce à son implication dans un appel FAIL déjà en 2009 puis un projet FAP en 2011 qui lui ont permis de mieux se structurer et gagner en notoriété. Notoriété qu’ils ont mise au profit de leur région. Effectivement, suite à une visite du Wali au siège de l’association, cette dernière a pu obtenir pour son village une « salle de lecture » qui comporte plusieurs espaces, salle de travail et de lecture, espace informatique et un espace pour le soutien scolaire. Cet établissement est actuellement fonctionnel et est cogéré par la Mairie d’El Adjiba et l’association Tadukli.

Dans l’objectif d’encourager et de développer la lecture enfantine et dans les populations jeunes (scolarisés ou non), l’association œuvre actuellement grâce à un projet cofinancé par Joussour, pour la redynamisation des bibliothèques communales des cinq communes de la Daira de Bechloul (Ahl El Kasar, Bechloul, El Adjiba, El Asnam, Ouled Rached) par la formation du personnel, l’introduction de manifestations culturelles et la mise en réseau de ces établissements entre elles et avec la Bibliothèque Nationale (Alger), une ONG française le COBIAC et d’autres associations algériennes qui œuvrent dans le domaine.

Depuis le démarrage de leur projet en avril 2014, l’association a lancé un programme de prêt de livres pour les enfants avec le bibliobus qui passe dans les écoles primaires se situant loin des chefs lieux des communes et a réalisé une première formation de 03 jours au profit du personnel des bibliothèques de la daira de Bechloul. La formation a été réalisée par 2 formatrices de la bibliothèque nationale au niveau de la bibliothèque de la commune d’El Asnam.

Toujours dans le cadre de ce projet, l’association a organisé un concours inter écoles primaires des 5 communes de la daira le 16 juin dernier. Il y a eu une ambiance amicale et très festive avec la participation de nombreux enfants et leurs parents. Cet événement a également réunis les directeurs et enseignants des 5 établissements concernés, des représentants des pouvoirs publics, des responsables de la daira de Bechloul et des élus de la mairie de Bechloul.

L’activité s’est faite au niveau du nouveau centre culturel de Bechloul qui a mis à disposition de Tadukli tous les moyens nécessaires pour la réussite de cette rencontre.

Lors de ce concours les élèves ont également présenté des chansons, deux pièces de théâtres en langue amazigh réalisées par une troupe amatrice d’El Asnam et ont fait une lecture des droits de l’enfant en arabe et en français.

Tous les enfants qui ont participé au concours ont reçu des cadeaux d’encouragement.

 

Si vous souhaitez contacter l’association Tadukli ou faire un don de livres ou autre, ci-dessous leurs coordonnées :

Aajtcr2009@yahoo.fr

00 213 (0) 26 94 51 54 ; 

00 213 (0) 7 72 73 27 13 (Président M Bouchemakh A.)

Portfolio