Actualités

ONU FEMMES : " Appels à Subventions "

Le Système de Gestion des Subventions - SGS - est un outil interactif, mis en place par ONU FEMMES, permettant un accès facile à l’information sur deux mécanismes mondiaux d’octroi de subventions. Le Fonds pour l’égalité des sexes d’ONU Femmes. Le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour éradiquer la violence à l’égard des femmes.


I - Le Fonds pour l’Egalité des Sexes - FES -

Depuis son lancement en 2009, il a attribué 56,5 millions USD à 96 programmes dans 72 pays. Le FES organise, tous les deux ans, un cycle d’octroi de subventions au niveau mondial, dans le but d’attribuer des subventions à des programmes visant à faire progresser l’autonomisation économique ou politique des femmes.

Le Fonds privilégie les programmes qui :

  • Établissent un lien entre la mise en œuvre locale et les engagements nationaux ou régionaux en faveur d’une réforme politique et juridique
  • Adoptent une approche axée sur les droits
  • Initient des partenariats stratégiques
  • Se focalisent sur l’implication de groupes de femmes généralement exclus

Le Fonds prendra également en considération des éléments à valeur ajoutée tels que :

  • Les initiatives destinées à assurer le suivi de la mise en œuvre locale des ODD
  • L’innovation et les TIC en faveur de l’égalité des sexes
  • Les interventions s’appuyant sur les faits
  • La durabilité
  • L’implication des hommes et des garçons

L’approche de l’octroi de subventions du Fonds est un processus axé sur la demande, qui mobilise les ressources en faveur des femmes et les met directement à disposition des défenseurs de l’égalité des sexes, qui peuvent ensuite organiser un programme pertinent aux niveaux local, national et régional. Il s’agit d’un mécanisme établi qui vise à respecter le rôle important des femmes au cœur des subventions et des politiques qui influent sur leurs vies.

À partir du 9 mars 2015, un guide d’aide aux demandes de subvention en ligne (traduit dans cinq langues) sera également disponible sur le site web http://www.unwomen.org/fr/trust-funds/fund-for-gender-equality/grant-making/application-guidelines et proposera une assistance pour compléter le formulaire de demande en ligne par étapes. Télécharger l’appel joint ci-dessous.

La date limite pour remplir le formulaire de demande en ligne est le 5 avril 2015, à 23h59, heure de New York (UTC/GMT -5).

 

II - Le Fonds d’Affectation Spéciale des Nations Unies pour éradiquer la violence à l’égard des femmes - FASNU -

Depuis sa création en 1996, le FASNU a accordé 95 millions USD à 368 initiatives dans 135 pays. Ce mécanisme inter-agence administré par ONU Femmes au nom du système des Nations Unies, soutien des programmes novateurs et pionniers visant la prévention et la lutte contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles.

L’appel annuel à propositions du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies, qui est disponible en six langues, sur le site suivant https://grants.unwomen.org/untf/cfp/guidelines# accepte les demandes de subventions pluriannuelles d’un montant maximum d’un million USD, en anglais, en français et en espagnol.

En ligne avec sa stratégie, le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies sélectionne les propositions qui ouvrent la voie à un changement national concret.

La priorité est accordée aux propositions qui offrent des approches nouvelles, des possibilités d’expansion, de reproduction et de durabilité, et qui atteignent un grand nombre de bénéficiaires. Télécharger l’appel joint ci-dessous

La date limite pour la soumission de la Proposition en bonne et due forme est le 27 mars 2015, à 23h59, heure de New York (UTC/GMT -5).

Les Propositions reçues après la date limite ne seront pas prises en considération. Toutes les propositions doivent être soumises en ligne. Le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies n’acceptera pas les propositions soumises par e-mail, courrier postal et / ou par fax.

Portfolio

Logo FASNU Logo ONU FEMMES