Actualités

Les recommandations du Forum Jeunesse

Tenus durant trois jours du 26 au 28 novembre 2014, à l’hôtel El Riad de Sidi Fredj, les travaux du FORUM JEUNESSE, organisés par une douzaine d’associations activant dans le domaine de la jeunesse, l’enfance, la culture et l’environnement, et en collaboration avec l’ambassade de France, l’Union Européenne, le programme Joussour et le CROSC. L’événement a pris fin avec l’adoption d’une série de recommandations.

Placé sous le thème « Citoyens Actifs pour le Développement Durable », cette initiative associative, première du genre a réussie à regrouper 250 jeunes participants, représentants 11 pays de la méditerranée.

Durant trois journées, les participants, en plus de partager une expérience extraordinaire en matière de partage, d’échange des expériences et de visions sur leur implication dans le développement durable, ont également développé ensemble dans les travaux des ateliers, les possibilités, les conditions et les processus à mettre en place pour renforcer le rôle des jeunes dans la gestion de leur cité, de leur environnement et de leur avenir tout simplement.

Ainsi, en plus des conférences présentées lors de la première journée par des personnes ressources, des spécialistes de l’environnement et du développement durable, huit ateliers thématiques ont été organisés et portés par des groupes de 25 à 30 jeunes participants.

Au cœur des débats, on notera entres autres les questions relatives au volontariat, à la citoyenneté active, au nouvelles formes d’engagement des jeunes, à leur participation aux politiques de développement local, l’emploi, l’entreprenariat, l’économie verte, la mobilité des jeunes, le patrimoine culturel et bien d’autres thématiques.

Vous pouvez télécharger, ci-dessous, le communiqué de presse et toutes les informations relatives aux recommandations du Forum Jeunesse