Lu dans la presse

Jeunesse et interculturalité au coeur d’un partenariat algéro-français

L’association El Ghaith de la wilaya de Bordj Bou Arreridj et la ville du Kremlin Bicêtre développent des actions au profit des jeunes Bordjiens et des jeunes kremlinois.

La ville du Kremlin-Bicêtre (France) riche d’une population hétéroclite, a fêté la semaine Algérienne durant le mois de juillet dernier (voir article ci-dessous).

Plusieurs activités culturelles, expositions et ateliers ont été organisés par des artistes et des jeunes algériens venus de différentes villes d’Algérie. Parmi ces jeunes, on note la présence des bénévoles de l’association El Ghaith de Bordj Bou Arreridj qui ont animé un atelier de cuisine algériennes au profit des enfants kremlinois. (voir photos ci-dessous)

Au-delà de cette participation, l’association de solidarité et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion El Ghaith, créée en 1998, a développé un projet en partenariat avec la ville du Kremlin Bicêtre (KB) co-financé par le PCPA Joussour dans le cadre de son fonds FAP.

 

Le projet intitulé « Introduction et adaptation de la notion PEL pour la sauvegarde et la promotion de l’enfance Bordjienne (scolarisation, éducation, épanouissement)  », ambitionne de mettre en place une dynamique éducative concertée pluri-acteurs en citoyenneté sur le territoire de la wilaya de BBA.

Pour développer ce Projet éducatif local (PEL), les partenaires El Ghaith et la ville du KB ont eu de nombreux échanges pour construire ensemble une action concertée et réaliste prenant en compte les différences de contexte entre les deux villes. Le projet, d’une durée de 15 mois, prévoit trois axes d’interventions :

1. Sensibilisation et plaidoyer en faveur de la prise en charge des enfants dès leur jeune âge pour une éducation citoyenne permettant leur épanouissement, la compréhension, l’accès et l’exercice de leurs droits et devoirs de citoyens.

2. Renforcement des compétences des animateurs en éducation de la citoyenneté (par les formations et l’échange)

3. Constitution d’une dynamique éducative pilote pour les enfants des structures éducatives (Crèche, centre d’animation et 4 établissements scolaires primaires). 

Par ailleurs, ce projet permet à la ville du KB d’avoir une meilleure connaissance du pays et de consolider leur mission de coopération avec l’Algérie. 

Portfolio