Actualités

Les associations actrices du développement du théâtre amateur

L’association Tudert a organisé un séminaire sous la thématique " Développement et promotion de la pratique théâtrale par le mouvement associatif " le 15 juin 2015 au niveau du Théâtre Régional de Béjaia.

Des comédiens, des auteurs, des associations activant dans le domaine et autres intervenants ont traité la question du théâtre amateur dans la wilaya de Béjaia.

 

Le projet " Théâtre pour tous " ambitionne de créer un espace d’expression pour les enfants et les jeunes et un atelier de formation au théâtre. Il est financé par le Programme Concerté Pluri-Acteurs Algérie - Joussour et initié et porté par l’association Tudert de Fethoune (Béjaia).

Ses actions visent à contribuer à la sauvegarde, la réhabilitation, la promotion et le développement du théâtre amateur, dans la région, à travers le renforcement de l’intervention des associations auprès de la population locale, dans la création artistique afin de faciliter la diffusion et la valorisation de cet art. 

Le porteur du projet, l’association Tudert a organisé, le 15 Juin dernier, au théâtre Régional de Béjaia, un séminaire pour le développement et la promotion de la pratique théâtrale par le biais des associations tout en s’interrogeant sur le rôle positif que peuvent jouer les pouvoirs publics.

Cette journée était riche de par les interventions des spécialistes du théâtre, les débats et les ateliers. Lors de cet événement, très saluée par les personnes présentes, un ensemble d’objectifs a été fixé :

  • Croiser les réflexions sur un avenir meilleur pour le théâtre amateur dans la région dans le but de faire un état des lieux sur la pratique théâtrale dans la région et Identifier les problèmes qui empêchent son développement.
  • Œuvrer pour ouvrir le champ, à une pratique quantitative et qualitative de l’art dramatique en établissant des relations entre les différentes troupes de la région et réfléchir sur des projets communs.
  • Contribuer à lancer une nouvelle dynamique théâtrale dans la région.

Les participants :

  • Les associations qui activent dans le domaine théâtral.
  • Les femmes et hommes de théâtres (Auteurs, critiques, comédiens etc.).
  • Le représentant de la direction de la culture.
  • Le représentant du Théâtre Régional de Bejaïa.
  • Les représentants de la Direction de la Jeunesse et des Sports.
  • Les médias.

Portfolio