Actualités

Les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes : mise en place d’une série d’activités par l’association FARD et ses partenaires

A l’occasion des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes (campagne internationale lancée chaque année du 25 novembre au 10 décembre) une série d’évènements sont organisées à Oran par l’association Femmes Algériennes Revendiquant leurs Droits (FARD) en collaboration avec l’association A.PRO.SCHougrani et les cellules de proximité et de solidarité de l’ADS de la Wilaya d’Oran.

Les 16 jours d’activisme sont l’occasion de se conscientiser à la violence faite aux femmes et d’agir pour l’éliminer.

Dans ce cadre, un atelier de réflexion stratégique sur les bonnes pratiques en matière d’accompagnement des femmes victimes des violences a réuni, le 24 novembre 2016, les acteurs associatifs et institutionnels impliqués dans la prise en charge des femmes victimes de violences. En présence de représentants de la direction de l’action sociale, de la direction de la santé et de la population et de la sûreté de wilaya, l’atelier fût l’occasion d’engager une réflexion autour d’un mécanisme d’intervention collective pour la prise en charge des femmes victimes de violences. 

Une journée de sensibilisation au grand public a également été organisée, le 4 décembre 2016, à la Place Kahina – ex Place de la cathédrale. L’association FARD et ses partenaires (ADS - 5 CPS d’Oran / DAS et l’association Chougrani) ont mis en place des stands d’informations dans le but de renseigner et de conscientiser les passants autour des violences faites aux femmes ainsi que l’importance de l’implication de tout un chacun pour son élimination. 

En continuité de ces journées d’activisme, d’autres activités sont prévues. Ainsi une projection du film « Un silence assourdissant » de Marion Lary aura lieu au siège de l’association FARD le 8 décembre 2016. Le documentaire retrace le parcours des femmes qui soutiennent et accompagnent les victimes de violences conjugales. La projection sera suivie d’un débat.

Pour d’avantage d’informations sur la campagne et les autres activités prévues, vous pouvez consulter l’évènement en cliquant ici

Portfolio