Actualités

Bilan Mi-Parcours des projets-FAP

Dans le cadre du Fonds d’Appui aux Projets -FAP- de la phase 2013-2015 du Programme Joussour, une rencontre s’est déroulée le jeudi et vendredi 05 et 06 décembre 2014 au Village des Artistes à Zeralda, dans le but de faire un bilan collectif à mi-parcours des projets financés par ce fonds.

L’objectif de la rencontre est de faire le point sur l’état d’avancement des projets, de ressortir les principales difficultés et contraintes rencontrées par les porteurs de projets, dans la mise en œuvre de leurs projets. Il s’agit aussi de mutualiser les bonnes pratiques et mettre en exergue les relations entre les associations bénéficiaires du FAP et les pouvoirs publics.

La rencontre animée par les membres de la cellule, notamment Khaled Kiram le chargé de suivi des projets et Adel Bourgazen responsable administratif et financier, s’est déroulée en 4 temps :

I. Évaluation participative de l’outil du FAP (Appel et Processus de sélection des projets, résultats de l’appel. Présentation des procédures de gestion).

II. Rappel des principaux éléments de la gestion financière d’un projet et du reporting technique et financier selon les procédures contractuelles de Joussour 

IIIPartage d’expérience : présentation du déroulement des projets financés dans le cadre du FAP.

VI. Travail en ateliers : il s’est fait en deux parties

- Première partie : Partenariat " Pouvoirs Publics - associations ", échange d’expériences et de bonnes pratiques, animé par le Dr K. Bereksi.

- Deuxième parties : Réflexion autour d’actions communes pour promouvoir et renforcer le partenariat avec les pouvoirs publics et valoriser l’utilité sociale de l’acteur associatif, cette partie s’est déroulée sous forme d’exercices d’échange (brainstorming) en se basant sur les résultats de la première partie. Ce travail a permit l’élaboration d’un certain nombre de recommandations pour la construction de lien durable entre les associations et les pouvoirs publics.

 Les associations présentes et bénéficiaires d’un FAP :

1. L’association TEJ

2. L’association Bel Horizon

3. L’association Tadukli

4. L’association IMC NOUR

5. L’association SDH

6. L’association WAFA

7. L’association FAPH

8. L’association Smile

9. L’association AHLA

10. L’association El Ghaith

11. L’association Etoile Culturelle d’Akbou

12. L’association Tudert

13. L’association APIMC

 

Les participants :

- La présidente de l’association SARP et membre du comité d’attribution du fonds FAP.

- La représentante de NADA et membre du comité d’attribution du fonds FAP.

Makhoukh Mohand Ouamer, expert instructeur.

Mustapha Hamoumou, expert chargé de la capitalisation

 

Par Khaled Kiram

Portfolio

Formation gestion financière des associations Animation de la rencontre FAP Photo rencontre FAP