Actualités

El Ghaith : Lancement d’un réseau de concertation locale pour une citoyenneté active

« Ensemble soyons acteurs de notre capacitation citoyenne » est un réseau d’associations de capacitation* liée à la citoyenneté, ce collectif active en étroite collaboration avec les collectivités publiques sur des thématiques en rapport avec la citoyenneté et les droits de l’enfant, il promeut également la pratique démocratique pour garantir la paix et le progrès social. Ce réseau est mis en place par l’association El Ghaith de Bordj Bou Arreridj, dans le cadre des animations thématiques du programme Joussour.

 

*Capacitation : est l’idée de conforter et de révéler des compétences citoyennes individuelles (que l’on porte déjà en soi) à travers des actions collectives, telles les rencontres thématiques (droits de l’enfant, jeunesse et citoyenneté), ou la mise en œuvre d’activités dans l’espace public en partenariat avec les pouvoirs publics et les associations.

Ce projet permet d’une part la mise en valeur des énergies et intelligences collectives servant l’intérêt général et d’autre part la création d’une dynamique de capacitation citoyenne spécifique à la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

 

Processus de mise en place de projets

Durant les 5 premiers mois et chaque fin de semaine les 8 représentants des associations sélectionnées, et l’association chef de file se réunissent, en ateliers, autour de différentes thématiques dans le but de sélectionner des propositions d’action citoyenne, les enrichir et les mettre en place sur le terrain.

La sélection d’idées d’action se fait en accord avec la faisabilité sur le terrain, les actions prioritaires et la disponibilité du budget. Ce travail de groupe a permis le montage de 6 micros projets au lieu de 4 projets prévus initialement. Les pouvoirs publics locaux et les autres partenaires sont directement impliqués dans la réalisation des activités.

 

 Associations

 Intitulé des projets

 Partenaires

Association Nacim El Amel (El Anasser)

Ensemble, pour la diminution des accidents de la route

Gendarmerie nationale-Sureté nationale- Protection civile- APC et Education

Association des parents d’élèves CEM Balouar (El Anasser)

La citoyenneté et l’économie d’énergie électrique

APC –Sonelgaz-Education-Université

Association les amis des malades (Djaâfra)

Ensemble, pour l’insertion éducative et sociale des enfants handicapés

APC- Direction de la santé-Associations locales

Association El Amel Pour la protection de l’environnement (El M’Hir)

Réalisation d’une école écologique 

APC-Education-Acteurs économiques

Association club sportif (El M’Hir)

L’éducation et la citoyenneté

APC-Education-Université-Mosquée

Association El Bahdja (BBA)

La couverture médiatique des 5 projets

APC-Université-Education-Gendarmerie nationale-Sureté nationale-Protection civile- Direction de la santé-Associations locales

 

Le mot de l’association El Ghaith

" La mise en œuvre du projet s’est très bien déroulée, toutes les parties prenantes se sont appropriées les projets, les actions et les activités. Les partenaires étatiques ont participé et contribué a la réalisation des activités par l’octroi de financements, la mise a disposition des espaces, salles, équipements, matériels et formations.

Il est important de souligner la bonne entente entre partenaires et associations, un programme d’actions a été tracé pour étendre les activités à d’autres communes de la wilaya

Ce projet nous a permis d’acquérir un espace de capacitation, de créer un réseau de citoyenneté active ouvert à d’autres associations, de tisser des liens plus solides avec les partenaires et de gagner plus de visibilités pour El Ghaith et les membres du réseau.

Ce réseau a permis aux bénéficiaires d’avoir un circuit, bien équipé, d’éducation et de sensibilisation au code de la route, un espace de rééducation fonctionnelle et d’insertion pour les enfants ayant un handicap, et un espace d’éducation à l’environnement... " 


Portfolio