Actualités

LA FABRIQUE DES CINÉMAS DU MONDE

Le Pavillon Les Cinémas du Monde est une opération organisée par l’Institut français en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Audiovisuel Extérieur de la France – RFI, Monte Carlo Doualiya, France 24. La Fabrique des Cinémas du Monde est le programme professionnel du Pavillon, destiné à favoriser l’émergence de nouveaux talents issus des pays du Sud.

Conçue en relation étroite avec le Festival de Cannes et le Marché du Film, La Fabrique des Cinémas du Monde soutient les projets de jeunes talents qui développent leur premier ou deuxième long métrage. Les réalisateurs sélectionnés sont invités avec leurs producteurs pendant le Festival de Cannes.

La participation des réalisateurs et des producteurs à La Fabrique des Cinémas du Monde leur donne accès à différentes activités : Producers Network, Producers Workshops, Cannes Court Métrage – Short Film Corner, déjeuners professionnels, sélections parallèles... Grâce à une équipe professionnelle et à la participation active du parrain, le programme propose aussi un accompagnement personnalisé, au moyen de rendez-vous individuels et collectifs avec les acteurs clés de l’industrie cinématographique.

Depuis 2009, La Fabrique des Cinémas du Monde a accueilli et accompagné : plus de 75 réalisateurs et producteurs en provenance de 39 pays, dont 26 originaires des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), 42 projets de 1er ou 2ème long-métrage, près de 30 longs métrages présentés au Marché du Film, près de 30 courts métrages présentés au Short Film Corner, plus de 15% des films ont été réalisés à ce jour et plusieurs sont actuellement en post-production.

En 2012, 80% des projets ont conclu des accords de coproduction dans les 6 mois.

CRITERES D’ELIGILIBILITE

- Le réalisateur doit être issu de la liste des pays éligibles.
- Le projet doit être un premier ou deuxième long-métrage documentaire ou de fiction.
- Chaque réalisateur ou société de production ne peut présenter qu’un seul projet de film.
- Le projet doit être une œuvre cinématographique (fiction, animation ou documentaire). Il ne peut s’agir d’un projet ou d’un film pour la télévision.
- Le projet doit avoir un producteur local (ou issu de la liste des pays éligibles) ayant déjà produit un court ou un long métrage dans les cinq dernières années.
- Le budget prévisionnel du film doit être inférieur à 3 millions d’euros.
- Le coproducteur ne peut candidater.

La date limite d’inscription est fixée au lundi 2 décembre 2013, dans la limite de 120 projets.