Actualités

L’entreprise Amnehyd s’engage pour les personnes en situation de handicap

Les entreprises sont nombreuses pour accompagner les associations pour la prise en charge des enfants handicapés par la création et la gestion de centre d’accueil, d’hébergement et de scolarisation. Il est à noter que certains chefs d’entreprise ont été à l’initiative de tels centres.

Création par le PDG d’Amenhyd (entreprise de construction) de l’association IBTISSIMA à Sétif

 Ibtissama a été créée en 2007. L’essentiel des financements de l’association viennent du secteur privé. Avec la générosité de donateurs privés, l’association a réussi à construire en deux ans, un centre de prise en charge pour enfants handicapés mentaux, à la limite des wilayas de Sétif et de Béjaia. Le réseau du PDG a grandement contribué à l’expansion de l’association. En général, ces bienfaiteurs préfèrent demeurer anonymes et n’exigent aucune contrepartie, nous explique-t-on.

C’est en s’appuyant sur le même réseau qu’elle s’apprête à lancer une ferme pédagogique et un centre de formation professionnelle pour handicapés, deux structures qui serviront à terme à sécuriser les financements du Centre de prise en charge. La réussite du projet a créé un appel d’air et aujourd’hui les autorités s’investissent aux côtés de l’association. « C’est l’entraide qui a fait venir l’Etat dans nos projets », souligne Brahim Bousekssou, président de l’association. 

 La transparence est une règle d’or pour cette association, nous communiquons très fortement, nos donateurs sont extrêmement sensibilisés à notre cause, dit-il encore.

Même si une décharge est fournie pour que l’entreprise puisse éventuellement bénéficier de l’exonération fiscale liée à ce don, ce n’est pas une exigence du donateur. L’aspect religieux est primordial chez nos bienfaiteurs qui donnent « fisabilellah » (pour Dieu).

Si la mobilisation des entreprises privées est plus facile, pour les entreprises publiques c’est plus bureaucratique, les décisions doivent passer par le conseil d’administration.

l’association Ibtissama organise chaque année, la journée des donateurs qui lui permet d’inviter ses donateurs anonymes qui peuvent ainsi suivre les activités de l’association. L’association a produit un guide intitulé le « Don en confiance » où elle relate par le menu, ses réalisations et leur impact sur les enfants et leur famille

Portfolio