Actualités

L’Université d’Automne de Joussour : " Première Edition "

Le 13 et 14 novembre dernier à Oran, le PCPA Algérie organise, sous le slogan " Partageons nos savoirs ", sa première édition de l’Université d’Automne avec l’ensemble de ses membres, des représentants de pouvoirs publics et des chercheurs universitaires de différentes régions d’Algérie et de France, ainsi que des acteurs de la société civile d’autres pays.

 

   Praticiens associatifs, chercheurs universitaires, pouvoirs publics, élus et autres acteurs du développement se sont retrouvés pendant deux journées riches et productives afin de débattre sur " l’utilité sociale des associations " et particulièrement celles qui activent pour les droits de l’enfant et la mobilisation citoyenne de la jeunesse.

Deux journées marquées par l’échange, le dialogue et la réflexion commune autour de préoccupations partagées. Une véritable foire aux démarches qui a aboutit à la production d’une feuille de route et qui a ouvert diverses pistes pour concrétiser le partenariat entre l’Université et la Société Civile, mais aussi pour le renforcement du rôle des associations en tant qu’acteur incontournable du développement. 

Événement marqué également par un élan de solidarité suite aux attentats qui ont secoué Paris et le monde. Les participants n’ont pas hésité à scander, avec une voix unique :

  • " Rien ne pourra détruire les ponts que nous construisons ! ".
  • "  ! لا شيء يدمر الجسور التي نَرسي "

   Par ailleurs, cet événement marque un véritable carrefour dans la vie du Programme Joussour qui, depuis son lancement en 2007, ne cesse de grandir et d’évoluer afin d’apporter de l’innovation dans le secteur associatif pour améliorer le service aux populations. A ce jour, le programme a soutenu 146 projets au profit de plusieurs dizaines de milliers de bénéficiaires d’une manière directe et indirecte.

Pour plus de détails vous pouvez télécharger le programme de l’Université d’Automne ci-joint.

Portfolio

Affiche UAJ Photo Déclaration UAJ