Actualités

Joussour a fait le bilan des Animations Thématiques

Qu’est-ce que « travailler ensemble » ? C’est la question qui était posée le week-end du 05 et 06 Février lors du bilan final des animations thématiques : « L’action collective dans toutes ses formes », qui s’est tenu au siège de la Cellule Exécutive du programme Joussour, en présence de pas moins de 30 acteurs associatifs, entre membres du programme et leurs partenaires.

Après une journée de travail en interne (chaque collectif faisant sa propre auto-analyse) et de regards croisés sur des entrées thématiques (Jeunesse, Animation territoriale, Défense de droits) ; les collectifs ont élaboré des présentations qui visaient à valoriser les résultats et les impacts majeures de leurs actions.

La journée du 6 Février a vu ainsi défiler sept présentations, toutes aussi riches que différentes les unes des autres, sur la forme que sur le contenu ; démontrant encore une fois la diversité que le programme tire de ses membres, de leurs partenaires, de leurs approches et de leurs visions.

Des questions importantes ont été mises en débat : place de la jeunesse, définition du réseau, dialogue avec les pouvoirs publics, formation des acteurs,… Ces échanges ont permis de constater une nette progression dans la perception de certaines notions.

A l’issue de cette journée, il a été proposé plusieurs recommandations pour améliorer l’instrument « Animations Thématiques », mais également plusieurs pistes de réflexion sur des outils stratégiques et opérationnels pour la phase à venir.

Le programme tire sa force de cette réflexion collective : on progresse ensemble dans un cercle vertueux, de l’individuel au collectif, puis du collectif à l’individuel.

 

Pour rappel, le programme Joussour a soutenu 7 projets d’animation thématique entre Février 2015 et Janvier 2016. 5 ont été clôturés, deux sont en cours de clôture.

Portfolio