Actualités

Joussour – Animation régionale - Rencontre d’Aubervilliers

Co-organisée par Joussour, Cités Unies France et la ville d’Aubervilliers, la rencontre visait à croiser les regards entre membres algériens de Joussour et jeunes albertivillariens sur la culture, instrument privilégié de mobilisation et d’expression d’une jeunesse citoyenne et solidaire.

Raja Kateb de l’association SMILE d’Oran, Abdelghani Bouchemakh de l’association Taddukli de Bouira et Fayçal Zeghib de l’association de la maison des jeunes d’El Bayada à El Oued ont ainsi, durant trois jours, pu échanger avec leurs homologues sur la musique, la vidéo, le théâtre, la bande dessinée et le livre. 

Ces visites d’échanges organisées par le Point Information Jeunesse et l’Office Municipal Jeunesse d’Aubervilliers ont été suivies d’une table ronde qui a permis aux membres algériens de présenter leurs initiatives et d’échanger avec Manon Aounit, intervenante théâtre, Seïd Mokrani de l’association Kuso, Guillaume Rigenbach de l’association Villa Mais d’Ici et Yacine Mamouni, du Conseil Local de Jeunes de la ville.

Cette table ronde, ouverte le 3 décembre, par Meriem Derkaoui, première adjointe au Maire d’Aubervilliers, a réuni, dans la salle du Conseil Municipal de la ville, un public d’une centaine de personnes, composé d’élus, de jeunes, de représentants d’associations d’Aubervilliers et de la solidarité internationale. A noter également, la présence d’élus et de représentants d’autres villes à l’image de Roubaix et Nevers.

Les participants ont ainsi pu débattre, entre eux et avec le public, du choix de la culture comme vecteur de citoyenneté mais aussi de la portée de ces outils sur la mobilisation des jeunes et des changements de regards sur la jeunesse dès lors qu’elle s’investit dans des actions de solidarité de proximité qui renforcent, globalement, les liens sociaux.

 

Pour en savoir plus, reportez vous à l’article paru le 6 décembre 2014 sur Algérie-Focus :

http://www.algerie-focus.com/blog/2014/12/france-algerie-ici-ou-la-bas-les-jeunes-ont-envie-de-prendre-la-parole/

Cette table ronde a été diffusé en direct sur la chaîne web du PCPA Joussour. Inscrivez vous avec une adresse mail ou Facebook pour pouvoir suivre en direct les activités de Joussour et ses membres.

Voici le lien de la chaîne :

https://new.livestream.com/accounts...

Portfolio

Interface chaîne Joussour