Actualités

Installation du centre de ressource au profit des associations algériennes

Le 1er février 2014 a eu lieu l’installation du centre de ressource au profit des associations algériennes. Il commencera par une phase pilote de trois ans (2014-2017) pour en tester les différents outils et le fonctionnement.

Initié par un groupe d’acteurs de la société civile algérienne, un centre de ressources au profit des associations, a été installé, samedi 1er février, au 105, rue Didouche Mourad, à Alger. Ce centre se définit comme une structure pérenne au service du développement de l’action associative. Sa création intervient dans un contexte particulier où la société civile algérienne prend conscience des enjeux et des défis qui se posent à elle et souhaite assumer pleinement et efficacement son rôle dans le processus global de développement du pays. La principale mission du Centre sera de renforcer les capacités managériales et opérationnelles des associations en mettant à leur service une expertise durable et des outils de formation et d’animation adaptés à leurs besoins ainsi qu’un espace de concertation et d’échanges. Il aura aussi à cœur de rendre visible le travail des associations pour augmenter leur crédibilité auprès des populations qu’elles sont sensées servir et auprès des pouvoirs publics dont elles complètent souvent la mission. Les associations des régions les plus reculées et les plus enclavées du pays seront une cible privilégiée de ses actions pour leur permettre d’accéder à une offre de formation de qualité et de se renforcer en confrontant leur expérience avec leurs pairs. Les associations les plus expérimentées pourront y trouver, également, des outils et un accompagnement pour développer leur structure et intégrer des dynamiques de réseau. De manière générale, le Centre s’efforcera d’être au service du plus grand nombre ; associations, bailleurs de fonds nationaux et internationaux, universités, ONG étrangères actives en Algérie, en produisant de l’information et une base de données pertinentes sur la vie associative algérienne et en offrant un cadre de réflexion et de dialogue sur le rôle de la société civile et son apport aux politiques publiques. Le Centre se développera progressivement. Il commencera par une phase pilote de trois ans (2014-2017) pour en tester les différents outils et le fonctionnement. Sa gestion se veut large et participative. Elle est assurée par un CONSEIL D’ORIENTATION STRATEGIQUE, ouvert aux différents acteurs du mouvement associatif ; associations, ONG internationales, pouvoirs publics, bailleurs de fonds et personnes ressources. Son portage administratif est confié au réseau NADA. Une équipe d’experts est mise à sa disposition pour l’animer et le faire vivre. Durant cette phase, il bénéficiera du soutien financier de l’ambassade de France et de l’Union européenne.

Contacts : Abderrahmane Arar : président du Réseau NADA : +213 794412346 / 660834041 / Email : a_arar2002@yahoo.fr Souraya Akkouche : chargée de communication du Centre de ressources : + 213 555010081 / 021239424 / Email : sorayaakk@yahoo.fr

Portfolio

Photo 1 Photo 2 Photo 3