Actualités

Inauguration du Centre de Ressources pour les Organisations de la Société Civile Algérienne

Un Centre de ressources pour les organisations de la société civile et plus particulièrement des associations a été inauguré le jeudi 15 mai 2014 à la salle des conférences de la Bibliothèque Nationale d’El Hamma.

Le projet du CROSC a été élaboré en concertation avec des associations algériennes et étrangères et des experts bénévoles algériens et avec l’appui de Ambassade de France en Algérie qui a financé l’étude de faisabilité et a octroyé un financement de 155 000 Euros, pour 2013-14. Il est également soutenu par la Délégation de l’Union Européenne.

Ce centre a pour vocation et principale mission de renforcer l’action associative par la mise à disposition des acteurs associatifs de l’information pertinente, de la formation de qualité, de l’expertise mais aussi des espaces d’échange et de concertation entre associatifs et avec les pouvoirs publics. 

Son mode de fonctionnement et de gouvernance est basé sur la concertation et sa stratégie vise le renforcement des acteurs du secteur associatif (formation diplomante) et de l’encadrement locales des associations, notamment dans les régions qui ont le peu ou pas bénéficié des programmes d’appui nationaux et internationaux.

Le centre ambitionne également de produire des études et des bases de données sur la société civile algérienne, au profit des associations mais aussi des pouvoirs publics et bailleurs de fonds et ONG internationales.

A cette cérémonie d’inauguration, étaient présents M. Marek Skolil, Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union européenne en Algérie, M. Alexis Andres, Conseiller de Coopération et d’Action culturelle à l’Ambassade de France en Algérie et une centaine d’autres invités représentants d’associations nationales et régionales, des ONG internationales, des représentants des pouvoirs publics et des médias.

Cette journée a permis de présenter les objectifs et les activités du Centre et l’adoption de sa charte et son règlement intérieur après discussion par le comité d’orientation stratégique. En fin d’après-midi, le comité d’orientation stratégique qui compte une cinquantaine de personnes a élu le comité de suivi et d’évaluation, qui compte :

  • Quatre association algériennes : Green Tea de Tamanrasset, IMC- Nour d’Oran, Flambeau Vert de Constantine et Etoile Culturelle d’Akbou de Béjaia.
  • Deux ONGI : Le CFSI qui représentant le Programme Joussour et Solidaridad International
  • Deux représentants des pouvoirs publics
  • Deux bailleurs de fonds : ambassade de France et DUE
  • Un représentant des personnes ressources
  • Un membre de droit, NADA qui assure le portage administratif et juridique du centre durant cette phase pilote

Nous souhaitons longue vie à ce centre qui permettra de mutualiser et de capitaliser et faire évoluer les savoirs et les pratiques associatifs et aidera à mettre en place des programmes d’appui à la société civile algérienne plus adaptés et efficaces.

http://www.crosc.dz/


Portfolio