Actualités

INFO-COM et le CCJ Guelma mènent une action citoyenne de proximité

Les jeunes de l’association INFO-COM et du CCJ Guelma passent à l’action en nettoyant le jardin de la cité Guehdour Tahar situé au centre ville de Guelma. Cette initiative est soutenue par l’APC de Guelma, la Direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Guelma et Echourouk TV.

 

Après la clôture du projet " Sensibilisation pour une jeunesse citoyenne active à Guelma ", porté par l’association INFO-COM de Guelma dans le cadre du Fond d’Appui aux Initiatives Jeunes (FAIJ), les bénéficiaires de ce projet ont constitué un CCJ (Conseil Consultatif de Jeunes) pour continuer à mener des actions citoyennes de proximité en collaboration avec INFO-COM et les Pouvoirs Publics locaux.

Pour élargir l’impact de cette action éco-citoyenne, le CCJ de Guelma à impliqué un partenaire médiatiqueEchourouk TV.

C’est dans cet esprit de concertation que ces jeunes ont proposé d’entreprendre une action bénévole pour nettoyer un jardin situé entre trois cités très peuplées au centre ville de Guelma (Cité Guehdour, Cité Champ de Manœuvres, et Cité 19 juin).

Une fois l’initiative adoptée, l’association a mis à la disposition du CCJ des moyens matériels pour assurer le bon déroulement de cette actions, par ailleurs les jeunes ont rencontré le Président de l’APC de Guelma pour obtenir les autorisations nécessaires.

C’était la première mise à l’épreuve de ces jeunes de l’association et du CCJ pour appliquer, sur le terrain, ce qu’ils avaient appris tout au long des ateliers de formation et des rencontres avec les membres chevronnés de l’association de l’étoile culturelle d’Akbou.

 

Le mot du Dr Adjabi Lotfi (président d’INFO-COM’Jeunes de Guelma)

" Après plusieurs séances de planification et de concertation l’action bénévole de nos jeunes était tenue tôt le matin du dimanche 02 août 2015 avec une participation féminine très significative respectant ainsi l’aspect genre en matière d’activités de proximité, une journée d’été très chaude, les jeunes étaient motivés très dynamiques accompagnés par les membres de l’association et quelques agents de la commune de Guelma... l’implication de jeunes et des familles des cités limitrophes était très encourageant...

Cette action citoyenne à contribuer à la sensibilisation des jeunes et des habitants de Guelma afin de participer à la gestion de leurs cités et de mener des actions similaires pour améliorer leur cadre de vie commun et promouvoir le concept de la citoyenneté active en milieu des jeunes dans le but d’assurer un avenir meilleur et prospère à tous.

Le lendemain de cette action, les jeunes ont eu une réunion d’évaluation au siège de l’association, ils ont mis en exergue les difficultés rencontrées et les points forts de leur action… Dans l’ensemble, en dehors de l’apparition de réactions allergiques cutanées sur les corps de quelques jeunes, malgré le port de gants et de bavettes, ceci sûrement devant la grande poussière et les ordures jetées au jardin, la satisfaction vis-à-vis de l’atteinte des objectifs prévus pour cette action était approuvée par tous les jeunes…

Des attestations d’honneur seront décernées aux participants en présence du Président de l’APC et les élus locaux de la commune et de l’APW de Guelma pour encourager nos jeunes et valoriser leurs efforts…

Notre association prévoit le montage d’autres projets à l’avenir, ses membres seront très honorés par un éventuel jumelage avec une association motivée activant de l’autre rive de la Méditerranée pour instaurer un dialogue interculturel dans le but de partager les expériences, renforcer les capacités et actualiser les connaissances pour un développement humain durable."

Adresse : Association Info’Com

ODEJ, rue Abbane RamdaneGuelma 24000.

Site web : http://www.infocomjeunes-guelma.com

E-mail : dradjabi@yahoo.fr

Tél. : +213 (0) 7 71 42 88 80 / +213 (0) 7 70 23 82 81

Portfolio