Guides et documents utiles aux associations

Guide pratique pour l’éducation à la citoyenneté mondiale

Le Guide pratique pour l’éducation à la citoyenneté mondiale est un instrument pédagogique destiné aux éducateurs des systèmes formels et non-formels. Son but est de les aider, dans leurs contextes respectifs, à comprendre et à appliquer les diverses activités en lien avec l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Conçu comme un guide pratique, il présente la philosophie, le concept et la méthodologie de l’éducation à la citoyenneté mondiale ainsi que les questions d’évaluation. En partageant les pratiques existantes, les outils, les ressources et bibliographies, cet outil pédagogique entend renforcer les fondements et les pratiques de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Ce guide a été élaboré sur la base de travaux réalisés par le Centre Nord-Sud dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale, notamment :

  • le développement d’un réseau pour l’amélioration de l’éducation à la citoyenneté mondiale au sein des Etats membres du Conseil de l’Europe, à travers la Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale ;
  • la publication de deux textes de référence dans le domaine de l’éducation mondiale : la Charte de l’éducation à la citoyenneté mondiale (1997) et la Déclaration de Maastricht – L’éducation à la citoyenneté mondiale en Europe jusqu’en 2015, Stratégies, politiques et perspectives (2002).

Le guide vise à compléter les instruments pédagogiques développés par le Centre Nord-Sud (site internet, newsletters, publications) et à offrir ainsi aux éducateurs une approche systématique sur la compréhension et la pratique de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Il offre également les bases nécessaires pour suivre le cours en ligne sur l’éducation à la citoyenneté mondiale dont les modules couvrent toutes les dimensions du thème : sensibilisation au développement, aux droits humains, au développement durable, à la paix et à la prévention des conflits ainsi qu’au dialogue interculturel. Cette formation en-ligne a été développée en partenariat avec les interlocuteurs spécialisés du Comité directeur de l’Education (CDED/CdE) et avec les partenaires européens et internationaux du CNS/CdE. Elle est essentiellement destinée aux éducateurs des secteurs formel et non formel, aux décideurs politiques et aux médias spécialisés.

Enfin, le guide complète les outils pédagogiques ECD-EDH du CdE et offre un cadre propice à l’élaboration d’autres instruments pouvant être développés dans le contexte du dialogue interculturel initié par le Conseil de l’Europe.

Le guide, dont le fondement est la Déclaration de Maastricht sur l’éducation à la citoyenneté mondiale, constitue aussi une base pour l’élaboration d’instruments politiques tels que les recommandations susceptibles d’être ensuite adoptées par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.

Le guide a été édité en plusieurs langues. Vous pouvez télécharger la version Arabe et la version Française ci-dessous (fichier PDF)

ou sur le lien suivant : http://www.coe.int/t/dg4/nscentre/g... ?